Séminaire sur un réseau euro-méditerranéen de garanties de crédit pour les PME

16 septembre 2019 | Workshop | Anglais | Barcelona
slideshow image

Le siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone accueille un séminaire pour présenter officiellement le Réseau euro-méditerranéen de garantie (REMG), un projet promu par l’IEMed et l’Association euro-méditerranéenne des économistes (EMEA) dans le but de : faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises de la Méditerranée au financement.
 
Lors du séminaire, co-organisé avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, des représentants de haut niveau des systèmes de garantie de crédit du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, du Liban, de Jordanie, du Portugal, de France, de Belgique, d’Autriche et d’Allemagne ont signé un accord de collaboration.
 
Le REMG commencera à fonctionner en janvier 2020 avec un financement de la Société allemande pour la coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ).
 
Le projet REMG vise à atténuer les limites structurelles de la région méditerranéenne en termes d’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (PME), considérées comme l’épine dorsale de l’activité économique et de l’emploi dans le Région. Pour y parvenir, le REMG rassemble des systèmes de garantie de crédit actifs dans les pays euro-méditerranéens pour travailler ensemble sur différents objectifs. Il s’agit notamment de réduire le manque de connaissances sur les difficultés de financement des PME, d’intensifier la coopération dans le domaine des garanties de crédit entre les institutions de l’UE et les rives sud et est de la Méditerranée, ou de mener des recherches et études visant à élargir la gamme d’instruments de garantie dont disposent les PME pour accéder au financement.

Collaboration


Photos


slideshow image

Workshop on the Euro-Mediterranean Guarantee Network Project

16 September 2019 | Workshop | English | Barcelona
slideshow image

The headquarters of the Union for the Mediterranean in Barcelona hosts a seminar to officially present the Euro-Mediterranean Guarantee Network (EMGN), a project promoted by the IEMed and the Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA) with the aim to facilitate the access to financing to small and medium-sized companies in the Mediterranean.
 
At the seminar, co-organized with the Secretariat of the Union for the Mediterranean, high-level representatives of credit guarantee systems from Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Lebanon, Jordan, Portugal, France, Belgium, Austria and Germany signed an agreement to collaborate.
 
The EMGN will be operational from January 2020 with funding from the German Society for International Cooperation (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ).
 
The EMGN project aims to alleviate the structural limitations of the Mediterranean region in terms of access to finance by micro, small and medium-sized enterprises (SMEs), considered the backbone of economic activity and employment in the region. To achieve this, the EMGN brings together active credit guarantee schemes in Euro-Mediterranean countries to work together on various objectives. These include reducing the lack of knowledge about the financing difficulties of SMEs, increasing cooperation in the field of credit guarantees between the EU institutions and the southern and eastern shores of the Mediterranean, or conducting research and studies to increase the range of guarantee instruments available to SMEs to access financing.

COLLABORATION


Pictures


slideshow image