Agenda2030Med

Nous prônons un développement durable en Méditerranée par la recherche et le dialogue afin de garantir le bien-être social et naturel nécessaire à la vie humaine.

Au cours des dernières décennies, la région méditerranéenne a été confrontée à des pressions croissantes dues aux activités humaines. Son capital naturel unique et exceptionnel, qui fait vivre des centaines de millions de Méditerranéens et alimente le célèbre mode de vie méditerranéen ainsi que l’identité méditerranéenne, a été mis en danger par des modes de production et de consommation non durables.

La nécessité de sauvegarder la Méditerranée pour les générations futures tout en assurant un développement socioéconomique qui réponde aux besoins de la génération actuelle impose une action urgente et coordonnée dans toute la région, en tenant compte des spécificités de chaque pays.

Avec ce programme, l’IEMed promeut des actions visant à concilier le développement socioéconomique de la Méditerranée avec la protection et la mise en valeur de ses ressources naturelles, de sa biodiversité exceptionnelle et de ses écosystèmes, tout en répondant à la menace fondamentale que représente le changement climatique.

Reconnaissant que la région méditerranéenne est confrontée à des défis criants qui menacent la durabilité de son développement social et économique, en particulier le changement climatique et la dégradation de l’environnement, l’Agenda2030Med vise à accroître la sensibilisation à ces défis et leur compréhension par les parties prenantes régionales, ceci en fournissant des espaces pour discuter des initiatives, des actions et des politiques publiques à même d’accélérer les transitions de durabilité dans la région.

Ce programme encourage l’analyse et la recherche pour faire progresser les connaissances et la sensibilisation sur les moyens d’adaptation (aux) et d’atténuation des impacts du changement climatique et la dégradation de l’environnement en Méditerranée, le tout en préconisant des solutions innovantes pour que la lutte contre le changement climatique aille de pair avec la prospérité sociale et économique et les objectifs fixés par l’Agenda 2030 des Nations unies.

Grâce à l’organisation de conférences, de projets de recherche, de débats et de publications, le programme favorise l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et le renforcement des capacités. Il sert d’interface entre la science, la politique et la société civile, tout en encourageant la coopération et les partenariats entre les multiples parties prenantes régionales (décideurs politiques régionaux et nationaux, autorités locales et régionales, entités privées, acteurs de la société civile et laboratoires d’idées) sur les priorités clés de l’agenda du développement durable en Méditerranée, à savoir : l’action climatique, la transition énergétique, le développement urbain durable, la conversion à l’économie verte, bleue et circulaire, la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité humaine et alimentaire et le tourisme durable.

Agenda2030Med

We advocate sustainable development in the Mediterranean through research and dialogue to guarantee social and natural welfare sustaining human life. 

The Mediterranean region has been facing increasing pressures from human activities over the last decades. Its unique and outstanding natural capital, which provides a livelihood for hundreds of millions of Mediterranean citizens and feeds the celebrated Mediterranean lifestyle and identity, has been endangered by unsustainable production and consumption patterns.  

The need to safeguard the Mediterranean for future generations while ensuring a socioeconomic development that meets the needs of the present generation requires urgent and coordinated action across the region, considering each country’s specificities. 

Through this programme, the IEMed promotes action that aims to reconcile the socioeconomic development of the Mediterranean with the protection and enhancement of its natural resources, outstanding biodiversity and ecosystems, while responding to the fundamental threat posed by climate change. 

Recognising that the Mediterranean region faces acute challenges that threaten the sustainability of its social and economic development, especially climate change and environmental degradation, Agenda2030Med seeks to increase awareness and understanding of these challenges among regional stakeholders, providing spaces to discuss initiatives, actions and public policies that accelerate sustainability transitions in the region. 

This programme fosters analysis and research advancing the knowledge and awareness about ways to adapt and mitigate the impacts of climate change and environmental degradation in the Mediterranean, while advocating innovative solutions ensuring that the fight against climate change goes hand in hand with social and economic prosperity and the goals set by the UN 2030 Agenda.

Through the organisation of conferences, research projects, debates and publications, the programme promotes exchange of knowledge, good practices and capacity-building. It acts as an interface between science, policy and civil society, while fostering cooperation and partnerships between multiple regional stakeholders (regional and national policy-makers, local and regional authorities, private entities, civil society actors and think tanks) on key priorities of the Mediterranean sustainable development agenda, such as climate action, the energy transition, sustainable urban development, the conversion to green, blue and circular economies, sustainable management of natural resources, human and food security, and sustainable tourism.