Toutes les publications

Nous favorisons une meilleure compréhension et une plus grande sensibilisation aux développements euro-méditerranéens par le biais de plusieurs lignes de publications sur des sujets tels que la politique, l’égalité des sexes, la durabilité, la jeunesse, la culture, la sécurité, la migration et l’économie.

L’Annuaire IEMed de la Méditerranée

L’Annuaire de la Méditerranée est une publication annuelle de l’IEMed qui rassemble les contributions d’auteurs internationaux prestigieux et apporte des éclairages perspicaces sur l’agenda méditerranéen. Associant une pluralité de sujets – politiques, économiques, sociaux et culturels – et une diversité de points de vue, l’Annuaire de la Méditerranée brosse, tous les ans depuis 2004, un vaste portrait de la région euro-méditerranéenne. Publié en anglais et en français, l’annuaire propose des articles et des analyses sur différents secteurs qui s’avèrent être stratégiques pour la stabilité de la région. À travers les informations et les données complémentaires contenues dans ses annexes, qui comprennent des cartes, des graphiques, des tableaux et des chronologies, la publication offre les clés d’une meilleure compréhension de la région.

Découvrir

Enquête Euromed

L´ Enquête Euromed est un ouvrage de l’IEMed qui, tous les ans, se penche sur les grandes questions de l’agenda euro-méditerranéen. Grâce à l’implication d’un panel d’experts en la matière, le sondage offre chaque année l’image d’un domaine d’étude différent et constitue pour de nombreux répondants un mécanisme de mobilisation crucial. D’une part, le sondage présente les résultats d’une manière visuelle et complète. D’autre part, elle fournit une analyse plus approfondie au moyen d’articles, d’une évaluation qualitative annuelle, d’un suivi et d’un rapport prospectif.

Découvrir

Quaderns de la Mediterrània

Revue semestrielle née en 2000, Quaderns de la Mediterrània livre les réflexions d’auteurs de la région euro-méditerranéenne sur des sujets de grand intérêt pour l’actualité. Rassemblant des récits et des articles judicieux sur le dialogue interculturel et la réalité des sociétés méditerranéennes, cette revue brosse le tableau de l’actualité complexe des questions culturelles, anthropologiques et sociologiques de la région.

Découvrir

afkar/ideas

afkar/idées est une revue publiée en espagnol et en français, qui traite des principaux événements et débats en cours dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ainsi que des relations entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle offre une image de la complexité des phénomènes et des changements à l’œuvre dans la région à travers une pluralité de voix, d’origines, d’idées, de genres et d’identités alliée à une pluralité thématique.

Sous la direction de l’IEMed et de Foreign Policy Studies, afkar/idées s’est enrichi depuis 2003 grâce à la contribution de journalistes, d’universitaires et de chercheurs ainsi que d’acteurs de la société civile, d’artistes et de personnalités de la sphère politique, sociale et culturelle.

Découvrir

Policy Studies | Papers | Reports

L’IEMed publie plusieurs lignes de documents d’analyses et d’études préparés par un, deux ou plusieurs auteurs et offrant une analyse approfondie des tendances et des défis présents en Méditerranée ainsi que de l’état des relations euro-méditerranéennes, notamment en ce qui concerne les aspects politiques, sécuritaires, socioéconomiques et culturels. Avec leur approche claire et de nature pratique, ces documents ont pour but d’engendrer des propositions politiques destinées à une communauté de décideurs politiques et au grand public.

DÉCOUVRIR

Briefs | Focus | Spot Ons

Notre collection de publications courtes et concises, rédigées à la suite d’évolutions et d’événements importants ou focalisées sur un thème particulier concernant la région euro-méditerranéenne, vise à aider les lecteurs à comprendre les enjeux et à évaluer l’impact à moyen et long terme des aspects traités. Rédigées par des experts, nos publications contribuent aux débats publics en proposant aux acteurs de la région des options politiques et en émettant des recommandations sur la voie à suivre.

DÉCOUVRIR

Livres

L’IEMed publie un large éventail d’ouvrages, notamment des monographies et des recueils d’études écrits par des experts de renom, ainsi que des catalogues illustrés sur des expositions ou d’autres activités culturelles auxquelles l’institut participe. Certains de ces ouvrages sont publiés en coopération avec d’autres éditeurs.

Vous pouvez commander nos ouvrages via la bibliothèque en ligne du Gouvernement catalan ou les trouver dans les librairies et les points de vente des éditeurs avec lesquels nous collaborons.

DÉCOUVRIR

All publications

We promote a better understanding and awareness of Euro-Mediterranean developments through several lines of publications on topics ranging from politics, gender equality, sustainability, youth, culture, security, migration and economy.

IEMed Mediterranean Yearbook

Contributions by international authors are gathered in the Mediterranean Yearbook, IEMed’s annual publication that brings insightful perspectives into the Mediterranean agenda. Combining a plurality of topics - political, economic, social and cultural – with a diverse and plural perspective, the Mediterranean Yearbook paints a wide portrait of the Euromed region each year since 2004. Published in English and French, the Yearbook provides articles and analysis on different sectors, strategic for the stability of the region. Through information and complementary data in its annexes, which include maps, graphs, tables and chronologies, the publication presents the keys to the comprehension of the Euromed region.

Explore

Euromed Survey

The Euromed Survey is IEMed’s annual publication which delves into the major issues on the Euro-Mediterranean agenda. Through the involvement of a universe of experts in the field, the Survey offers a picture of a different area of study each year, constituting, for numerous respondents, a crucial mobilizing mechanism. On the one hand, the Survey sets out findings in a comprehensive visual manner. On the other hand, it provides more in-depth analysis through articles, annual qualitative assessment, monitoring and forward-looking report.

Explore

Quaderns de la Mediterrània

Published twice a year since 2000, the IEMed’s Quaderns de la Mediterrània are a journal of reflections on topics of great interest in current affairs by authors from the Euro-Mediterranean area. Gathering insightful articles and stories on intercultural dialogue and the reality of Mediterranean societies, this magazine paints the picture of the complex current cultural, anthropological and sociological issues in the region.

Explore

afkar/ideas

afkar/ideas is a magazine published in Spanish and French, which delves into the main events and debates in the countries of the southern shore of the Mediterranean and the relations between Europe, North Africa and the Middle East. It offers a photograph of the complexity of the phenomena and changes that the region has undergone, as well as plurality of voices, origins, ideas, gender, identities, in addition to thematic plurality.

Co-edited by the IEMed and Estudios de Política Exterior, since 2003 afkar/ideas has been enriched by the contribution of journalists, academics, researchers and civil society actors, artists and prominent figures from the political, social and cultural sphere.

Explore

Policy Studies | Papers | Reports

The IEMed publishes several lines of analytical papers and studies, single, co-authored or multi-authored, which provide an extensive in-depth analysis of trends and challenges in the Mediterranean and on the state of Euro-Mediterranean relations, with special focus on political, security, socio-economic and cultural aspects. With a clear practical approach to generate political proposals, they target a community of policy makers and general public.

Explore

Briefs | Focus | Spot Ons

Our collection of short and concise publications, written in reaction to important events and developments or addressing a particular issue in the Euro-Mediterranean region, aims to help readers understand what is at stake and evaluate possible mid and long-term impacts. Written by experts in their field, they contribute to public debates by suggesting policy options and issuing recommendations for actors in the region on the way ahead.

Explore

Books

The IEMed publishes a wide range of books, including monographs and edited volumes, written by renowned experts, as well illustrated catalogues of exhibitions and other cultural activities in which the Institute participates. Some are published in cooperation with other publishers. Our books can be ordered via online library of Generalitat de Catalunya or found at the bookshops and points of sale of the publishers with which we produce joint editions.

Explore