Sécurité hydrique en Méditerranée

25 octobre 2017. À partir de 18:30 | Conférence | Anglais | IEMed, Barcelona
slideshow image

Le Rapport mondial sur les risques de 2017 a identifié la crise de l’eau comme l’un des trois plus grands risques au monde et, comme le souligne le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la Méditerranée sera l’une des zones les plus touchées.

 Malgré les différents défis auxquels la région est confrontée, l’importance de la coopération dans la lutte contre la sécurité de l’eau est reconnue depuis longtemps, car elle dénote le rôle essentiel joué par une série d’initiatives par différents acteurs. Grâce à une plateforme de réseaux thématiques régionaux, d’institutions et d’organisations des pays de l’UE et de l’extérieur, le Partenariat mondial pour l’eau en Méditerranée (GWP-Med) promeut l’échange d’actions et de connaissances sur la gestion et ressources en eau pour assurer l’eau en Méditerranée. Comment éviter une crise comme celle-ci? Et quel est le rôle des institutions dans la sensibilisation du public ?

Fuad Bateh est conseiller principal du GWP – Med; Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Georgetown et est un expert dans les négociations de différends internationaux sur les ressources en eau, ainsi que dans la gestion des eaux transfrontalières dans la région MENA. Il dirige également la délégation palestinienne du Groupe d’experts de l’eau et depuis 2007 est conseiller juridique et stratégique pour l’Autorité palestinienne de l’eau à Ramallah, où il conseille sur les négociations bilatérales et multilatérales, les relations avec les bailleurs de fonds, les réformes de la gouvernance de l’eau et la gestion des ressources en eau.

Speakers


Modératrice

Laura Huici

Professeur Universitat de Barcelona
Orateur

Fuad Bateh

Conseiller GWP – Med

Collaboration


Photos


slideshow image

Water Security in the Mediterranean

25 October 2017. From 18:30 | Workshop | English | IEMed, Barcelona
slideshow image

The 2017 Global Risk Report has identified the water crisis as one of the three biggest risks in the world and, as the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) points out, the Mediterranean will be one of the worst affected areas. 

Despite the different challenges facing the region, the importance of cooperation in addressing water security has long been recognized, as evidenced by the essential role played by a number of initiatives developed by different actors. Through a platform of regional thematic networks, institutions and organizations from both EU and foreign countries, the Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) promotes the exchange of action and knowledge on management and sustainable use of water resources to ensure water in the Mediterranean. How can such a crisis be prevented? And what is the role of institutions in raising public awareness?

The conference is delivered by Fuad Bateh, a senior advisor to GWP-Med. Bateh holds a master’s degree from Georgetown University and is an expert in negotiations for international water dispute disputes, as well as in transboundary water management in the MENA region. He also leads the Palestinian delegation of the Water Experts Group and since 2007 has been a legal and strategic advisor to the Palestinian Water Authority in Ramallah, where he advises on bilateral and multilateral negotiations, donor relations, water governance reforms, as well as water resources management.

Speakers


Moderator

Laura Huici

Professor Universitat de Barcelona
Speaker

Fuad Bateh

Adviser GWP – Med

Collaboration


Pictures


slideshow image