Intégration économique et co-développement: recettes pour un progrès partagé dans la région méditerranée

4 octobre 2018- 5 octobre 2018 | Conférence | Anglais | Rome
slideshow image

Dix ans se sont écoulés depuis que la déclaration de Paris de 2008 a annoncé le lancement de l’Union pour la Méditerranée. Guidée par la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité, l’UpM s’appuie sur l’héritage du processus de Barcelone, dont elle a hérité de l’engagement de promouvoir un espace de dialogue et de prospérité partagée en Méditerranée. Néanmoins, ses premiers pas ont été entravés par un contexte particulièrement instable : l’extrémisme violent, les crises des migrants, les efforts de reconstruction, la pauvreté, le chômage et l’absence d’intégration restent parmi les principaux défis à relever.

Néanmoins, les principes fixés par les déclarations de Barcelone et de Paris sont loin d’avoir perdu toute validité. L’agenda politique euro-méditerranéenne doit être motivé par une coopération économique renforcée entre les pays du Nord et du Sud, des échanges accrus et des flux d’investissement dynamiques. La coopération économique et l’intégration régionale sont de puissants outils de croissance, de création d’emplois et de développement durable. Cependant, pour que cela soit possible, l’engagement politique et les réformes économiques structurelles sont des facteurs essentiels à respecter.

Le rôle des stakeholders méditerranéens qui souscrivent à nos défis communs et partagés est essentiel pour un tel processus. Dans cette mesure, la communauté grandissante de citoyens binationaux et de la diaspora des deux rives de la Méditerranée ne doit pas être laissée de côté. Leur implication économique et leur intégration dans des affaires d’intérêt commun pourraient devenir des catalyseurs essentiels d’une approche renouvelée du codéveloppement.

La nouvelle édition de la conférence annuelle sur la Méditerranée organisée par la Ligue européenne de coopération économique (LECE) et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) est une excellente occasion d’échanger des idées sur de tels défis en engageant de grands experts de la région qui partagent leur expertise et nourrissent le débat sur la voie vers un avenir méditerranéen meilleur et commun.

Collaboration

Economic Integration And Co-Development: Recipes For Shared Progress In The Mediterranean Region

4 October 2018 - 5 October 2018 | Conference | English | Roma
slideshow image

Ten years have gone since the Paris Declaration of 2008 announced the launching of the Union for the Mediterranean. Guided by the search of peace, stability and security, the UfM builds on the legacy of the Barcelona Process, from which it inherited the commitment to promote a space of dialogue and shared prosperity in the Mediterranean. Nevertheless, its first steps were hindered by a particularly unstable backdrop: violent extremism, migrant crises, reconstruction efforts, poverty, unemployment and missing integration still remain among the main challenges to be faced.

Notwithstanding, the principles set by the Barcelona and Paris declarations are far from having lost any validity. The Euro-Mediterranean political agenda is to be driven by stronger economic cooperation between Northern and Southern countries, increased exchanges and dynamic investment flows. Economic cooperation and regional integration are powerful tools for growth, job creation and sustainable development. However, for it to be possible, political commitment and structural economic reforms are essential factors to be met.

The role of Mediterranean stakeholders that endorse our common and shared challenges is key for such a process. To that extent, the growing community of binational citizens and the diaspora from both shores of the Mediterranean should not be left aside. Their economic involvement and integration in affairs of common concern might become essential catalysers of a renewed approach to co-development.

The new edition of the annual conference on the Mediterranean organized by the European League for Economic Cooperation (ELEC) and the European Institute of the Mediterranean (IEMed) is an excellent opportunity to exchange ideas on such challenges by engaging major experts from the region that share their expertise and nourish the debate on the way towards a better, common, Mediterranean future.

Collaboration