Le rôle de la Russie dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Stratégie ou opportunisme?

12 octobre 2018. À partir de 09:00 | Conférence | Anglais | Italian Institute for International Political Studies, Milan
slideshow image

Au cours des dernières années, le mythe d’un «retour» russe dans la région MENA après une période prolongée de quasi-absence a attiré de plus en plus l’attention des décideurs politiques et de la communauté scientifique. En particulier, depuis fin septembre 2015, l’intervention militaire russe en Syrie a suscité une montée d’attentes et de spéculations sur les intentions de Moscou de s’imposer en tant qu’acteur central capable d’influer sur le cours des événements dans l’ensemble du Moyen-Orient.
 
Alors que certains observateurs ont qualifié le nouveau «moment russe» de simple opportunisme, d’autres ont attribué son interventionnisme à une stratégie appropriée et plus large, une sorte de «grand plan» du Kremlin pour la région MENA.
 
Cet atelier examine si la présence russe dans la région MENA est temporaire ou si elle durerait, comment la présence russe influence-t-elle l’équilibre des pouvoirs dans la région, ainsi que la façon dont elle est perçue par les citoyens de la région et de l’UE.
 
Au cours des dernières années, le mythe d’un «retour» russe dans la région MENA après une période prolongée de quasi-absence a attiré de plus en plus l’attention des décideurs politiques et de la communauté scientifique. En particulier, depuis fin septembre 2015, l’intervention militaire russe en Syrie a suscité une montée d’attentes et de spéculations sur les intentions de Moscou de s’imposer en tant qu’acteur central capable d’influer sur le cours des événements dans l’ensemble du Moyen-Orient.

L’atelier est organisé dans le cadre du projet EuroMeSCo ENI, cofinancé par la Commission européenne et l’IEMed.

Collaboration

The Role of Russia in The Middle East And North Africa Region. Strategy or Opportunism?

12 October 2018. From 09:00  | Conference | English | Italian Institute for International Political Studies, Milan
slideshow image

Over the last years, the myth of a Russian “return” to the MENA region after a prolonged period of quasi-absence has captured increasing attention by policy makers and the scientific community. In particular, since late September 2015, the Russian military intervention in Syria has prompted the rise of expectations and speculations on Moscow’s intentions to impose itself as a central actor able to affect the course of events in the broader Middle East.
 
While some observers have pointed at the new “Russian moment” as mere opportunism, others have attributed its interventionism to a proper and broader strategy, a sort of “grand plan” of the Kremlin for the MENA region.
 
This workshop examines whether the Russian presence in the MENA region is temporary or whether it would last, how is the Russian presence influencing the balance of power in the region, as well as how it is perceived by the citizens in the region and the EU.
 
The workshop is organised in the framework of EuroMeSCo ENI Project, co-funded by the European Commission and the IEMed.

Collaboration