Turquie: défis et moyens de communication

3 mai 2017. À partir de 18:30 | Workshop | Espanol | IEMed, Barcelona
slideshow image

Après avoir dirigé la Turquie pendant près de trois décennies, Recep Tayyip Erdogan a réussi à amener la population à soutenir un référendum controversé sur une réforme constitutionnelle qui, une fois entrée en vigueur, le désignera comme président tout-puissant dans un système de gouvernement fortement nouveau. critiqué. Le même homme politique qui représentait il y a dix ans les possibilités d’une véritable démocratisation du pays eurasien, il conduit aujourd’hui la Turquie sur la pente de l’autoritarisme après avoir repris toutes les branches du pouvoir, y compris les médias.

Selon le rapport 2017 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, la Turquie est classée 155e sur 180 pays analysés. Depuis l’année dernière, et après le coup d’État manqué de juillet et les purges qui ont suivi par le président Recep Tayyip Erdogan, le pays a perdu quatre positions dans le classement que l’organisation non gouvernementale publie chaque année. À l’heure actuelle, Amnesty International estime que plus de 120 journalistes ont été emprisonnés dans le pays, un chiffre qui, selon les estimations de certaines organisations, atteint 163. Cela fait du pays «la pire prison pour journalistes au monde».

Andrés Mourenza dessine l’image de la nouvelle réalité turque. Mourenza est un journaliste basée à Istanbul depuis quelques années. Il couvre l’actualité en Turquie, en Grèce et au Moyen-Orient à travers des médias tels que El País ou 5W Magazine.

Speakers


Modérateur

Xavier Giró

Professeur Universitat Autònoma de Barcelona
Andrés Mourenza
Orateur

Andrés Mourenza

Journalist

Collaboration


Photos


slideshow image

Turkey: Challenges and Media

3 May 2017. From 18:30 | Workshop | Spanish | IEMed, Barcelona
slideshow image

After leading Turkey for almost three decades, Recep Tayyip Erdogan has managed to get the population to support a controversial referendum on a constitutional reform that, once in force, will enthrone him as omnipotent president in a new heavily criticized system of government. The same politician who a decade ago represented the possibilities of a real democratization of the Eurasian country, today leads Turkey on the slope of authoritarianism after having taken over all the sources of power, even the media.

According to the 2017 Reporters Without Borders report on press freedom, Turkey ranks 155th out of 180 countries analyzed. Since last year, and after the failed coup in July and the consequent purges carried out by President Recep Tayyip Erdogan, the country has dropped four positions in the ranking that the non-governmental organization publishes every year. Amnesty International currently estimates that more than 120 journalists have been imprisoned in the country, a figure that some organizations estimate reaches 163. This makes the country “the worst prison for journalists in the world.”

Andrés Mourenza draws a picture of the new Turkish reality. Mourenza has been a journalist based in Istanbul for several years, he covers current events in Turkey, Greece and the Middle East through media such as El País or 5W Magazine.

Speakers


Moderator

Xavier Giró

Professor Universitat Autònoma de Barcelona
Andrés Mourenza
Speaker

Andrés Mourenza

Journalist

Collaboration


Pictures


slideshow image