Maître Ramon, les Llulls et la Méditerranée de son temps

3 octobre 2018. À partir de 09:00  | Activité culturelle | Catalan | Vilassar de Dalt
slideshow image

Une collection documentaire inédite offre un large portrait de la branche familiale barcelonaise de Ramon Llull, du milieu du XIII s. jusqu’au XVII s., lorsque la lignée s’est éteinte. Compilé dans un livre-catalogue, ce fonds documentaire est présenté lors de la journée académique «Mestre Ramon, les Llulls et la Méditerranée de son temps» à Vilassar de Dalt avec la présence d’environ soixante-dix participants, pour la plupart issus du monde universitaire.
 
Après 2 ans de récupération, d’identification et de numérisation, «El Fons Llull» des Archives des Marquises de Santa Maria de Barberà (AMSMB) nous permet de connaître la branche barcelonaise de la famille de Ramon Llull, tant son intérêt à protéger et promouvoir le travail et la figure du penseur tels que l’empreinte, l’influence et les intérêts de la famille à Barcelone, Majorque, Sardaigne ou Valence.
 
Il est présenté par la coordinatrice de la publication, Coral Cuadrada, professeur d’histoire médiévale et d’histoire de la femme, historiographie et archivage (URV) et directrice de cette archive privée des Marquises de Santa Maria de Barberà, «l’archive patrimoniale-noble le plus important en Catalogne », selon ses propres mots.
 
La documentation récupérée nous permet de voir l’évolution des Llulls en tant que famille influente établie dans le quartier de Ribera à Barcelone. Une famille qui, selon Cuadrada, était l’une des familles d’importants marchands qui ont construit l’église de Santa Maria del Mar, « une icône de leur pouvoir et de leur activité ».

Mestre Ramon, The Llulls and the Mediterranean of His Time

3 October 2018. From 09:00 | Cultural activity | Catalan | Vilassar de Dalt
slideshow image

An unpublished documentary collection offers a wide portrait of the Barcelona family branch of Ramon Llull, from the middle of the XIII century until the XVII century, when the lineage became extinct. Compiled in a book-catalog, this documentary collection is presented at the academic day “Mestre Ramon, the Llulls and the Mediterranean of their time” in Vilassar de Dalt with the assistance of about seventy participants, mostly from academia.
 
After 2 years of compilation, identification and digitization, “El Fons Llull” from the Archive of the Marquises of Santa Maria de Barberà (AMSMB) allows us to get to know the Barcelona branch of Ramon Llull’s family, both their interest in protecting and to promote the work and figure of the thinker, as well as the imprint, influence and interests of the family in Barcelona, Mallorca, Sardinia or Valencia.
 
It is presented by the coordinator of the publication, Coral Cuadrada, professor of Medieval History and History of Women, Historiography and Archiving (URV) and director of this private archive of the Marquises of Santa Maria de Barberà, “the most important patrimonial-noble archive in Catalonia”, in her own words.
 
The compiled documentation allows us to see the evolution of the Llulls as an influential family established in the Ribera district of Barcelona. A family that, according to Cuadrada, was one of the families of important merchants who built the church of Santa Maria del Mar, “an icon of their power and activity”.