Les migrants et les réfugiés sur la frontière sud

7 mars 2018. À partir de 18:30 | Conférence | Espanol | IEMed, Barcelona
slideshow image

« La solidarité de la société civile espagnole s’est réveillée en 2015 avec les scènes de réfugiés syriens essayant de traverser les frontières. Les médias ont fait quelque chose de mal quand des scènes comme celle-ci ont été vues à Ceuta et Melilla pendant 20 ans. »
 
Patricia Simón, journaliste indépendante expérimentée et co-fondatrice et directrice de la revue Periodismo Humano jusqu’en 2013, parle de la situation des immigrés à Ceuta et Melilla et du rôle des médias dans la création d’une conscience collective.
 
Les clôtures de Ceuta et Melilla sont des symboles très visuels, dans lesquels des centaines de millions d’euros ont été investis, mais en réalité elles ne servent qu’à renforcer le message institutionnel de défense et de sécurité avec lequel la question migratoire est abordée.
 
De leur côté, les médias «légitiment» un discours officiel qui criminalise souvent les immigrés avec une «montée alarmante du discours xénophobe et islamophobe». Cette approche vis-à-vis des pays arabes et musulmans a toujours été centrée sur le conflit et cela est transféré dans l’imaginaire collectif.
 
Dans cette équation, quel est le rôle des ONG? Et de quels mécanismes juridiques l’Espagne dispose-t-elle pour faire face à l’immigration?

Speakers


Modérateur

David Bondia

Professeur Universitat de Barcelona
Oratrice

Patricia Simón

Journaliste

Collaboration


Photos


slideshow image

Migrants and Refugees on The Southern Border

7 March 2018. From 18:30 | Workshop | Spanish | IEMed, Barcelona
slideshow image

“The solidarity of Spanish civil society woken up in 2015 with the scenes of Syrian refugees trying to cross borders. We have done something wrong as media when such scenes are seen in Ceuta and Melilla for 20 years.”
 
Patricia Simón, an experienced freelance journalist and co-founder and director until 2013 of Periodismo Humano, talks about the situation of immigrants in Ceuta and Melilla and the role of the media in creating a collective consciousness.
 
The fences of Ceuta and Melilla are very visual symbols, in which hundreds of millions of euros have been invested, but which in reality only work in order to reinforce the institutional message of defense and security with which the migratory issue is addressed. 
 
For their part, the media “legitimizes” an official discourse that often criminalizes immigrants with an “alarming rise in xenophobic and Islamophobic discourse.” This approach vis-à-vis the Arab and Muslim countries has always focused on conflict and this is transferred to the collective imagination.
 
In this equation, what is the role of NGOs? And what legal mechanisms does Spain have to deal with immigration?

Speakers


Moderator

David Bondia

Professor Universitat de Barcelona
Speaker

Patricia Simón

Journalist

Collaboration


Pictures


slideshow image