Balkans occidentaux: une vision internationale de l’élargissement de l’UE

7 mars 2019. À partir de 18:30 | Conférence | Anglais | IEMed, Barcelona

Dans le cadre de l’agenda public, l’espace réservé aux Balkans dans les médias paraît insignifiant, mais c’est là que la future configuration du projet européen est en jeu.
 
Thomas Dedeurwaerdere est d’avis qu’en dépit d’être moins présent dans les médias et donc moins visible du public, les négociations et les préparatifs techniques entre l’Union européenne (UE) et les Balkans occidentaux en vue de leur éventuelle adhésion à l’Union auront des conséquences importantes pour les deux parties.
 
L’UE veut éviter «d’avoir une brèche dans la constellation européenne» et peut bénéficier de l’élargissement aux Balkans occidentaux. En plus de faire partie historiquement de la société européenne, il y a des intérêts géostratégiques à considérer avant d’intégrer les Balkans comme de futurs membres possibles de l’UE. La raison principale est sa position géographique privilégiée, qui rend cruciale sa participation aux processus de coopération et sa capacité de décision en Europe.
 
Alors, quel est l’état actuel des pays des Balkans occidentaux dans leurs processus de rapprochement avec l’UE? Et quelles sont les étapes à suivre entre la demande d’adhésion et la validation auprès de la Commission européenne? Et où se situeraient des pays comme la Serbie, le Monténégro ou le Kosovo dans les possibilités de rejoindre l’UE à moyen terme?

Speakers


Modérateur

Andrea Noferini

Professeur Universitat de Pompeu Fabra
Thomas Dedeurwaerdere
Orateur

Thomas Dedeurwaerdere

Development expert

Collaboration


Photos


slideshow image

The Western Balkans: An International View of the EU Enlargement

7 March 2019. From 18:30  | Workshop | English | IEMed, Barcelona
slideshow image

In the context of the public agenda, the space reserved for the Balkans in the media seems insignificant, but that is where the future configuration of the European project is at stake.
 
Thomas Dedeurwaerdere is of the opinion that despite being less present in the media and therefore less visible to the public, negotiations and technical preparations between the European Union (EU) and the Western Balkans for their possible accession to the Union will have important consequences for both parties.
 
The EU wants to avoid “having a gap in the European constellation”, and can benefit from enlargement to the Western Balkans. In addition to being historically part of European society, there are geostrategic interests in considering the Balkans as possible future members of the EU. The main reason is its privileged geographical position, which makes its participation in cooperation processes and decision-making capacity in Europe crucial.
 
So what is the current status of the Western Balkan countries in their EU accession processes? And what are the steps to follow between applying for affiliation and validation from the European Commission? And where would countries like Serbia, Montenegro or Kosovo place themselves in the possibilities of joining the EU in the medium term?

Speakers


Moderator

Andrea Noferini

Professor Universitat de Pompeu Fabra
Thomas Dedeurwaerdere
Speaker

Thomas Dedeurwaerdere

Development expert

Collaboration


Pictures


slideshow image