Promouvoir le développement socio-économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

14 octobre 2018- 16 octobre 2018 | Conférence | Français | Tunis
slideshow image

Le Centre d’études stratégiques du Proche-Orient Asie du Sud (NESA) dans le cadre de sa série continue de groupes de travail sous-régionaux du Réseau d’études stratégiques (SSN) et en partenariat avec l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) tiens son quatrième atelier NESA-IEMed .
 
Sous le titre « Promouvoir le développement socio-économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », l’objectif est de fournir des idées pour répondre aux aspirations, aux attentes et aux privations des peuples de cette région.
 
Une attention particulière est attirée sur la nature évolutive des conflits et des défis régionaux, des médias sociaux et de la radicalisation dans la région MENA, ainsi que sur l’impact du manque de bonne gouvernance et d’activisme civique. En outre, le groupe analyse également l’impact négatif croissant des problèmes de sécurité «non traditionnels», tels que le changement climatique, l’eau et la nourriture, sur la sécurité dans la région. Derrière de nombreux problèmes de sécurité se cachent l’impact des insuffisances du développement national et des réformes économiques, qui ont un impact supplémentaire sur la stabilité dans la région et la préoccupation croissante de la propagation de la radicalisation, en particulier chez les jeunes. Le groupe convient à l’unanimité que pour être vraiment efficace, il faut s’attaquer aux causes profondes, en particulier la bonne gouvernance, le développement économique et la corruption.
 
Le séminaire est suivi par des représentants institutionnels et des chercheurs de différents Think tank.

Collaboration


Photos


slideshow image

Promoting Socioeconomic Development in the MENA Region

14 October 2018 - 16 October 2018 | Conference | French | Tunis
slideshow image

The Center for Strategic Studies of the Near East South Asia (NESA) as part of its continuing series of sub-regional working groups of the Strategic Studies Network (SSN) and in partnership with the European Institute of the Mediterranean (IEMed) holds its fourth NESA-IEMed workshop.
 
Under the title “Promoting socio-economic development in the Middle East and North Africa region”, the aim is to provide ideas to meet the aspirations, expectations and deprivations of the people of this region.
 
Special attention is drawn to the evolving nature of regional conflicts and challenges, social media and radicalization in the MENA region, as well as the impact of the lack of good governance and civic activism. In addition, the group also analyzes the growing negative impact of “non-traditional” security issues, such as climate change, water and food shortage and its impact on security in the region. Behind many security problems lie the impact of inadequacies in national development and economic reforms, which have an additional impact on stability in the region and concern about the spread of radicalization, especially among young people. The group unanimously agrees that to be truly effective, it is necessary to tackle the root causes, in particular good governance, economic development and corruption.
 
The seminar is attended by institutional representatives and researchers from different think tanks.

Collaboration


Pictures


slideshow image