Développer la résilience aux crises sanitaires à travers une coopération renforcée en Méditerranée occidentale : le rôle du Dialogue 5+5 à l’ère post-Covid-19

20 mai 2020. À partir de 15:00 | Conférence | Anglais | Français | Online
slideshow image

Les pays de la Méditerranée occidentale ont été gravement touchés par la pandémie du COVID-19. Cette crise sanitaire a mis au jour le degré respectif de non-préparation des différents pays de la région, mettant à rude épreuve leurs systèmes de santé. Malgré la compétition internationale pour les équipements médicaux et les traitements potentiels exposés au public, cette crise a également montré que, face à un défi commun tel que la pandémie COVID-19, la coopération, la coordination et la solidarité sont plus que jamais nécessaires. Au lendemain de la crise, notre capacité à faire face à des risques sanitaires similaires sera inévitablement réévaluée. Cela nous conduira éventuellement à (re) construire des systèmes de santé durables et résilients. La coopération devra certainement être un élément précieux de ce processus.

Par rapport à d’autres domaines de coopération régionale, le thème de la santé n’a pas historiquement retenu l’attention méritée des partenaires méditerranéens. Cependant, les avantages potentiels sont évidents: en partageant les pratiques et les expériences et en tirant le meilleur parti des ressources et des capacités existantes, les pays méditerranéens soutiendraient le développement sanitaire et la résilience, réaliseraient des objectifs sanitaires communs et favoriseraient la coopération régionale et finalement l’intégration.

Le Dialogue 5 + 5 rassemblant les pays des rives nord et sud du bassin méditerranéen occidental apparaît comme l’un des cadres les plus pertinents pour développer une telle coopération dans le domaine de la santé. Les ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue 5 + 5 ont exprimé leur intérêt à faire des questions de santé un domaine de coopération à part entière (déclarations ministérielles des affaires étrangères à Lisbonne 2014 et Tanger 2015), mais l’initiative n’est pas allée au-delà de l’organisation de workshops. Face aux leçons tirées de la crise sanitaire du COVID-19, il semble maintenant très opportun que le Dialogue 5 + 5 s’engage davantage dans une coopération à long terme sur les questions de santé en Méditerranée occidentale.

Ce webinaire MedThink 5 + 5 vise à mettre en évidence les bénéfices potentiels d’une coopération intensifiée sur les questions de santé au niveau du Dialogue 5 + 5 qui identifie et discute des questions prioritaires spécifiques pour lesquelles la coopération Nord-Sud et Sud-Sud peut être renforcée dans le but de développer les bases de politiques de santé communes en Méditerranée.

Photos


slideshow image

Building Resilience to Health Crisis through Enhanced Cooperation in the Western Mediterranean: the role of the Dialogue 5+5 in a Post COVID-19 Era

20 May 2020. From 15:00  | Conference | English | French | Online
slideshow image

Western Mediterranean countries have been severly hit by the COVID-19 pandemic. This health crisis has uncovered the respective degree of unpreparedness of the different countries of the region, putting a huge strain on their health systems. Despite the international competition for medical equipment and potential treatments being on public display, this crisis has also shown that, facing a common challenge such as the COVID-19 pandemic, cooperation, coordination and solidarity are more than ever required. In the aftermath of the crisis, our capacity to cope with similar health hazards will be inevitably reassessed. It will eventually lead us to (re)build sustainable and resilient health care systems. Cooperation will definitely need to be a valuable part of this process.

Compared to other fields of regional cooperation, the health topic has not historically attracted deserved attention from Mediterranean partners. However, potential benefits are clear: by sharing practices and experiences and making the best of existing resources and capacities, Mediterranean countries would support health development and resilience, realize common health objectives and foster regional cooperation and eventually, integration.

The 5+5 Dialogue gathering countries from the northern and southern shores of the Western Mediterranean Basin appears to be one of the most relevant frameworks to develop such a cooperation in the area of health. The Foreign Ministers of the 5+5 Dialogue countries have expressed their interest in making health issues a fully-fledged area of cooperation (foreign affairs ministerial declarations in Lisbon 2014 and Tangier 2015), but the initiative has not gone beyond the organization of technical working groups. In face of the lessons learned of the COVID-19 health crisis, it seems now very timely for the 5+5 Dialogue to further engage in a long-term cooperation on health issues in the Western Mediterranean.

This MedThink 5+5 webinar aims at highlighting the potential benefits of an intensified cooperation on health issues at the level of the 5+5 Dialogue that identifies and discusses specific priority issues where North-South and South-South cooperation can be stepped up with the aim to develop the basis for common health policies in the Mediterranean.