
S i réformer le secteur des médias en Égypte re-
présente tout un défi, moderniser son secteur éta-
tique surdimensionné peut sembler une mission

impossible. L’industrie médiatique propriété de l’État
égyptien (télévision, radio et presse écrite), très mal gé-
rée, lutte pour se faire une place sur la scène médiatique
post-révolution et, surtout, pour récupérer la confiance
de l’audience. Cependant, il s’agit d’un processus épi-
neux étant donné que la culture enracinée de l’obéis-
sance et le manque de standards professionnels des ré-
dactions se mélangent avec un fort héritage de mauvaise
gestion. La récente offensive contre les médias du gou-
vernement islamiste, sous la consigne de  « respecter »
le président, est un signe clair du manque d’une au-
thentique volonté politique d’ouvrir et de moderniser
l’industrie des médias étatiques. La période immédiate-
ment postérieure à la révolution se caractérisa par une
ouverture relative qui fut cependant temporaire et n’ap-
porta aucun progrès réel à la qualité de la production
médiatique.

La télévision étatique égyptienne, qui lança une cam-
pagne de désinformation lors de la couverture des mani-
festations pro-démocratiques du 25 janvier 2011 qui
conduisirent au renversement du régime de Moubarak, ne
semble pas avoir oublié les vieilles pratiques. Nous en avons
un clair exemple dans la couverture de l’attaque contre un
poste de contrôle de sécurité sur la frontière israélo-égyp-
tienne du Sinaï, où 12 policiers égyptiens furent tués. Dans
une vidéo sur YouTube de la rétransmission de la télévi-
sion étatique des funérailles en l’honneur des défunts, que
des activistes égyptiens partagèrent à travers Facebook, le
présentateur de télévision décrivait les émotions du pré-
sident, Mohamed Morsi, comme le « grand regret du pré-
sident » tandis que Morsi était absent lors de la cérémonie
comme le déclara officiellement son porte-parole.

Un autre faux-pas notoire de la télévision étatique,
aussi connue sous le nom de « Maspero » en référence
au nom du siège de la chaîne dans le centre du Caire, fut
la couverture des sanglantes manifestations coptes qui
furent brutalement réprimées par la sécurité étatique le

9 octobre 2011. Avant la publication des terribles pho-
tographies qui montraient les manifestants écrasés par
des tanks militaires, la présentatrice de télévision Racha
Magdy encourageait les Égyptiens à sortir dans la rue
pour défendre les soldats des « manifestants violents ».
Dans ses commentaires, diffusés massivement par les
réseaux sociaux, elle disait que « cette attaque (contre
l’armée égyptienne) ne provient pas de l’ennemi israé-
lien mais de l’intérieur du pays », une claire incitation
contre les manifestants coptes. Plus tard, l’armée dénia
le massacre et le comité gouvernemental chargé d’en-
quêter sur la couverture de la télévision étatique conclut
que la chaîne pouvait avoir commis des « erreurs pro-
fessionnelles » mais qu’elle n’incitait pas de façon in-
tentionnée à la violence contre les manifestants coptes.

Réformer les médias étatiques en Égypte peut deve-
nir une mission impossible. L’industrie souffre de sé-
rieux problèmes : un nombre élevé d’employés super-
flus, une énorme disparité de salaires entre les postes
importants et les rédacteurs, une obéissance au régime
qui met en relief l’adulation naïve qui caractérise le sty-
le éditorial, et un exercice de la profession à l’ancienne.
Le débat actuel sur la réforme d’un appareil si complexe
tourne autour de deux idées de base : réviser la nature
de la propriété de cette industrie afin de garantir son in-
dépendance du pouvoir politique et trouver des solu-
tions aux énormes dettes de ces groupes médiatiques
dérivées d’une mauvaise administration endémique.
Les récentes décisions répressives du gouvernement
sont en train d’étouffer le débat et menacent de faire re-
venir  l’industrie à nouveau à la case départ.

Scène médiatique étatique

L es médias propriété de l’État égyptien sont, en gros,
un ensemble de plusieurs entités. La partie princi-
pale, la plus importante aussi, est l’Union de Radio

et Télévision Égyptienne (ERTU, selon les sigles en an-
glais), avec plus de 40 000 employés et diverses chaînes de
radio et télévision. Sa gestion est prise en charge par six

GRAND ANGULAIRE

AFKAR/IDEES, AUTOMNE 2012 27

Les vieilles coutumes ne se perdent pas facilement
L’industrie médiatique propriété de l’État 
égyptien, très mal gérée, lutte pour récupérer la
confiance de l’audience. Un processus épineux.
Fatima El-Issawi

Fatima El-Issawi, chercheuse associée à Polis, le think tank sur jour-
nalisme et société du Département de médias et communication de
la London School of Economics (LES).



départements différents, dont le plus remarquable est le
département des journaux télévisés. Puisqu’il fonctionne
comme une rédaction centrale et qu’il s’agit du seul pro-
ducteur d’informations et d’émissions politiques, spé-
cialement en ce qui concerne la couverture des activités
présidentielles, ce département canalise l’information
vers tous les émetteurs étatiques. L’ERTU comprend neuf
corporations de radio (une chaîne « principale » généra-
le et d’autres couvrant des sujets comme la religion, la jeu-
nesse, les sports, des radios régionales et une program-
mation destinée à la diaspora et l’audience internationale)
et une série de chaînes de télévision (nationales et régio-
nales ainsi que des chaînes spécialisées qui couvrent des
émissions d’humour, religion, cinéma, sports, éducation,
etc. ; certaines sont tout aussi bien terrestres que par sa-
tellite).  L’ERTU obéit à la Loi 13 de 1979 qui définit son
mandat général dans l’accomplissement de « la mission
des médias audiovisuels et services de diffusion (…) en
accord avec la politique publique générale et les standards
et critères professionnels largement reconnus ». Le mi-
nistère de l’Information désigne les postes de la télévision
égyptienne et le gouvernement subventionne ses systèmes
(Hussein Amin, Rapport sur l’état des médias en Égypte.
The Arab Center for the Development of the Rule of Law
and Integrity). La dernière désignation d’un nouveau mi-
nistre de l’Information, connu pour son affiliation aux
Frères musulmans a réveillé la crainte d’une politique gou-
vernementale, dirigée à contrôler les médias.

Les radios et les télévisions privées sont déclarées
comme des compagnies d’investissement et elles re-
çoivent le traitement d’organisations étrangères délo-
calisées. Elles sont situées dans des zones franches d’É-
gypte, en particulier la Zone Franche des Médias Publics,
où sont appliquées des normes spécifiques incluant le
statut libre d’impôts. Les zones franches sont sous la
juridiction de l’Autorité générale d’investissements (To-
by Mendel. Transitions politiques et des médias en Égyp-
te : instantanée de la politique de communication et
contexte régulateur. Internews, août, 2011).

Dans le secteur de la presse écrite, l’État possède les pu-
blications appelées presse nationale. Ces maisons d’édi-
tions proéminentes (Al Ahram, Dar al Tahrir, Akhbar al
Youm, Dar al Hilal et Rose el Youssef) produisent les jour-
naux nationaux de plus grande circulation et distribution
ainsi que les publications périodiques. La Loi de Presse dé-
finit son objectif : fournir une « plateforme nationale libre
pour toutes les voix et tendances politiques et acteurs 
clés ». Cependant, dans la pratique, ces publications sont
utilisées comme une plateforme du régime pour discrédi-
ter ses opposants ou critiques, écrivains et journalistes in-
clus. Chaque journal présente un conseil éditorial, com-
posé de cinq membres, et le président de chaque conseil
– qui est aussi l’éditeur – est nommé par le Conseil de la
Choura, la chambre haute du Parlement égyptien. La ges-
tion de ces publications est supervisée par le Conseil su-
prême de presse, dirigé par le porte-parole du Conseil de
la Choura lui-même. Notons que la plupart de ces publi-

cations étaient devenues un outil de propagande du régi-
me il y a environ 60 ans, lorsque le défunt président égyp-
tien Gamal Abdel Nasser les nationalisa, le 24 mai 1956.

Tentatives d’ouverture

L es récentes tentatives de doter les médias étatiques
d’indépendance vis-à-vis de la volonté politique
ont échoué. Plusieurs idées ont été brassées, telles

que transformer l’industrie des médias en un service pu-
blic, imitant l’exemple de la BBC en Grande Bretagne, ou
les privatiser en tant que solution rapide et contendante
pour mettre fin à ses problèmes persistants (bien que cet-
te dernière solution soit largement remise en question).
Une autre idée serait d’ouvrir le cadre de propriété de la
presse nationale à ses journalistes, mettant ainsi fin à la
prohibition qui pèse sur les journalistes de posséder des
participations dans l’industrie des médias. En accord avec
l’article 45 de la Loi de Presse de 1996, le droit d’être pro-
priétaire d’une publication est limité à des partis poli-
tiques et des entités légales publiques et privées (Amira
Abdel Fattah. La liberté de presse en Égypte. The Arabic
Network of Human Rights Information). Selon le nou-
veau ministre de l’Information, le plan serait de changer
le système de propriété de la presse nationale pour que
la moitié puisse être propriété de journalistes et l’autre
moitié vendue en tant que participations.

Même ainsi, la relative ouverture dont ont joui ces
moyens de diffusion immédiatement après la révolution
semble volatile. Après la révolution, la presse nationale
publia des articles d’opinion critiques et ses gros titres
passèrent de paraphraser le discours de clichés du régi-
me à adopter un format plus centré sur les actualités.

La télévision étatique accueillit sur ses diverses pla-
teformes des voix critiques dont la diffusion était géné-
ralement interdite. Selon le journaliste Gamal Fahmy,
secrétaire général de l’Union nationale de journalistes
et l’un des critiques le féroce de l’ancien régime, « avec
Moubarak, je ne pouvais même pas rêver de m’appro-
cher du siège de la télévision nationale et maintenant
on m’appelle si souvent que je pourrais passer mes jour-
nées là-bas ». Cette rupture temporaire du contrôle éta-
tique fait maintenant partie du passé. La décision de la
chambre haute du Parlement, dominée par les islamistes,
de désigner les postes importants de 55 médias étatiques
a été perçue comme une tentative de contrôler les mé-
dias copiant les pratiques de l’ancien régime. Cette dé-
cision a scandalisé la communauté journalistique na-
tionale, surtout parce que la plupart de ces directeurs
récemment nommés sont connus pour leurs positions
ouvertement antirévolutionnaires. Ce fait était accom-
pagné d’une dure campagne contre des journalistes,
aussi bien dans les médias privés que publics, critiques
avec les Frères musulmans.

Selon Fahmy, « l’avenir des médias étatiques est en
train d’agoniser. Ces derniers jours, la publication de
douzaines d’articles a été interdite et l’on a empêché

28 AFKAR/IDEES, AUTOMNE 2012

GRAND ANGULAIRE



d’écrire des articles à presque 18 journalistes. Les
médias étatiques ont repris leur ancien rôle de por-
te-parole du gouvernement. La situation est mê-
me pire qu’auparavant, étant donné que les res-
trictions dans les médias ne sont plus justifiées par
les lois normales mais sont inclues dans la Consti-
tution même ».

Selon l’argument affirmant qu’elles incitent à la
violence contre la présidence, diverses éditions de
journaux ont été récemment séquestrées et plusieurs
journalistes/directeurs ont dû affronter des procès
pour insultes au président, tels Abdel Halim Qandeel
et Adel Hamouda, directeurs des hebdomadaires
égyptiens Sawt Al Omma et Al Fagr, respectivement.
Le directeur d’Al Dostour, Islam Afifi, se trouve en pri-
son préventive, ce qui a déchaîné l’indignation de la
profession et les plaintes pour les intimidations conti-
nuelles sous la caution de l’État.

Les changements dans la qualité des produc-
tions de ces moyens de diffusion ont été limités,
centrés principalement sur le fait de montrer une
diversité d’opinions, ce qui était difficile sous l’an-
cien régime. Cependant, les médias étatiques
n’ont pas encore réussi à mettre en marche une
réforme totale centrée sur la qualité des contenus.

Selon Soha el Nakach, ancienne présentatrice de la
télévision publique qui démissionna au cours de la ré-
volution du 25 janvier : « il n’y a pas de variations dans
la qualité de la production de télévision ; l’on continue
à appliquer le même style, spécialement la glorification
du président. Mis à part le changement entre le prési-
dent Moubarak destitué et l’actuel président Morsi, l’on
requiert une transformation dans les pratiques quoti-
diennes en ce qui concerne la rédaction et la program-
mation des informations. Par exemple, l’information
sur les activités du président vient toujours en premier,
même si elle n’est pas importante […] ».

Manal Aref, présentatrice de la principale chaîne de
radio publique, insiste sur la même chose : « après la ré-
volution nous continuions à recevoir des instructions
par écrit. Le principal changement était que nous ne
pouvions pas opter à certains bénéfices ou une équiva-
lence financière avec nos collègues de la télévision, qui
jouissent de meilleures conditions de travail que le per-
sonnel de la radio ».

Juste après la révolution, les médias publics ont af-
fronté leur propre révolte, centrée principalement sur
la destitution de directeurs importants, ou de ceux consi-
dérés comme des « hommes du régime ». Ouscama Sa-
raya, ancien directeur du célèbre journal Al Ahram, a af-
fronté aussi l’intifada interne de son équipe. Selon
Saraya, « l’objectif principal de ces médias publics est
d’appuyer le régime. C’est là leur principale raison d’être.
On était supposé ne pas nous opposer au régime ». Et
pour preuve, le lendemain du départ de Moubarak, Al
Ahram se dépêcha de changer ses politiques éditoriales
et passa d’accuser les manifestants d’être des délin-

quants à louer « le peuple qui a renversé le régime ». Le
journal lança un supplément spécial sur la révolution,
où étaient publiées des histoires brûlantes sur la sup-
posée corruption du régime (pratiquement sans aucu-
ne preuve), au lieu de glorifier les anciens gouvernants.
La preuve la plus effrontée du changement des ap-
proches éditoriales fut que les pages d’opinion incluaient
des visions qui étaient considérées jusqu’alors comme
illégitimes. Cette brève ébauche d’ouverture est en ce
moment entravée par la récente offensive gouverne-
mentale contre les médias et la désignation en tant que
nouveaux directeurs dans la presse nationale d’hommes
loyaux au nouveau régime. À cette campagne s’ajoutent
les précaires standards professionnels de la production,
souvent incapables de faire la différence entre les faits
et les opinions et les accusations.

Le gouvernement islamiste est en train d’utiliser la
pauvre qualité des médias comme prétexte pour appuyer
une campagne dirigée à attaquer les médias critiques. Cet-
te excuse est à peine voilée. La scène complexe de la tran-
sition politique provoque des événements d’une rapide
évolution qui sont d’un intérêt considérable, ce qui lais-
se les conversations sur la réforme des médias sur un se-
cond plan, surtout du fait que les médias eux-mêmes sont
des otages en ce qui concerne la façon dont ils informent
sur les changements politiques. Le principal défi des mé-
dias nationaux égyptiens consisterait à faire revenir le dé-
bat sur le terrain des droits et du professionnalisme des
médias avec l’appui de la société civile, de façon à pou-
voir faire pression pour la liberté d’expression. Perdre l’es-
poir sur la possibilité de réformer les médias publics et les
libérer du pouvoir politique impliquerait de mettre fin à
la bataille avant même qu’elle ait commencée. ■

GRAND ANGULAIRE

AFKAR/IDEES, AUTOMNE 2012 29

Journaux égyptiens après la victoire de Morsi aux élections. 
Le Caire, juin 2012. /MARWAN NAANANI/AFP/GETTY IMAGES


