INVESTMED – Innovative sustainable start-ups for the Mediterranean

Durée : 2019-2021

Budget : 3 818 482,25. Budget IEMed :  235 042,80 €.

Les micro, petites et moyennes entreprises sont confrontées à des défis importants en termes de compétitivité, de durabilité, d’internationalisation et de capacité d’innovation. Des mesures urgentes sont nécessaires pour entraîner une croissance économique inclusive et créer des emplois, cela afin de réduire les taux de chômage élevés et d’absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail, en particulier les jeunes et les femmes. En outre, il faut relever les défis environnementaux communs et exploiter le potentiel des ressources naturelles et culturelles pour créer une croissance et un développement économique durables. L’écologisation de l’économie et la mise en valeur des atouts naturels peuvent apporter des avantages économiques et environnementaux à la région.

Dans ce contexte, le projet INVESTEMED vise à relever les défis économiques et environnementaux en soutenant de nouvelles opportunités commerciales durables pour les jeunes et les femmes dans trois pays partenaires méditerranéens : l’Égypte, le Liban et la Tunisie.

INVESTMED aura un impact sur les MPME, les start-ups et les entreprises récemment établies, dont le personnel sera formé et conseillé pour devenir plus durable et compétitif et soutenu financièrement via un concours ouvert. Des services spécifiques d’incubation d’entreprises seront également mis en place pour les jeunes start-ups durables, tandis que les autorités publiques concernées bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences et d’un échange de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des MPME aux droits de la propriété intellectuelle et les aider à savoir les protéger.

Le projet INVESTMED est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC Bassin méditerranéen 2014-2020.

Chef


FINANCÉ PAR

INVESTMED – InNoVativE Sustainable sTart-ups for the MEDiterranean

Duration: 2019-2021

Budget: € 3,818,482.25. Executed by the IEMed: € 235,042.80.

Micro, Small and Medium sized Enterprises face important challenges in terms of competitiveness, sustainability, internationalization and capacity to innovate. Urgent measures are needed to generate inclusive economic growth and create employment in order to reduce the high unemployment rates and absorb new entrants into the work force, especially young people and women. Moreover, there is a need to tackle common environmental challenges and untap the potential of natural and cultural resources to create sustainable growth and economic development. Greening the economy and valorising natural assets can provide both economic and environmental benefits in the region.

Against this backdrop, the INVESTEMD project aims at addressing both economic and environmental challenges, by supporting new, sustainable business opportunities for young people and women in three Mediterranean Partner Countries: Egypt, Lebanon and Tunisia.

INVESTMED will have an impact on MSMEs, start-ups and recently established enterprises where staff will be trained and coached to become more sustainable and competitive and financially supported via an open competition. Specific business incubation services will also be established for sustainable start-ups as well while relevant public authorities will benefit from capacity building and exchange of best practices to facilitate access and protect IPR for MSMEs.

The INVESTMED Project is co-funded by the European Union under the ENI CBC Mediterranean Sea Basin Programme 2014-2020.

Leader


Funded by