CreAct4Med – Entrepreneurs créatifs agissant pour l’avenir de la Méditerranée

Durée : 2020-2023

Budget : 2 220 674,00 €.

CREACT4MED s’appuie sur les travaux de recherche sur les tendances, les défis et les besoins socioéconomiques émergents, menés ces dernières années par l’Association euro-méditerranéenne des économistes (EMEA) et le Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques (EMNES), afin de développer une vision renouvelée du développement socio-économique des pays du voisinage sud (PVS).

Les recherches menées dans les pays du voisinage sud ont abouti à une feuille de route politique fournissant un cadre complet pour formuler, mettre en œuvre et suivre une politique totalement pensée pour les MPME et pour intégrer le principe « Penser d’abord aux petits » dans tous les domaines politiques pertinents, cela pour le développement des MPME de tous les secteurs, notamment de l’industrie culturelle et créative (ICC). Il est donc essentiel de soutenir l’esprit d’entreprise et les MPME pour accéder aux marchés et créer des emplois durables. À l’échelle mondiale, les industries créatives connaissent une croissance rapide et contribuent jusqu’à 7 % du PIB mondial. Dans le secteur culturel, on compte 1,2 million d’entreprises culturelles générant 193 milliards d’euros de valeur ajoutée dans l’UE. Il n’existe pas de données comparatives dans la région méditerranéenne.

L’objectif global de CREACT4MED est de renforcer le rôle de la culture et de la créativité en tant que vecteurs d’emploi et de résilience dans huit PVS, en exploitant le potentiel de l’industrie culturelle et créative (ICC) pour créer de la valeur économique, renforcer la croissance, créer des emplois décents et favoriser l’insertion sociale. Ce faisant, les jeunes et les femmes bénéficient d’une attention particulière. Afin d’accomplir cet objectif, CREACT4MED cherche à :

  • Renforcer le rôle de l’ICC dans les politiques publiques et la planification stratégique de huit PVS ;
  • Soutenir de nouvelles initiatives à fort potentiel de création de valeur (économique, sociale et culturelle) et de nouvelles possibilités d’emploi dans l’ICC, et promouvoir l’esprit d’entreprise comme moyen de réalisation personnelle ;
  • Améliorer la durabilité opérationnelle et financière, les stratégies de reproduction, l’exposition et l’interconnectivité des initiatives/projets locaux de l’ICC ;
  • Cartographier l’écosystème de l’ICC dans huit PVS afin d’accroître les connaissances sur l’écosystème de l’ICC et son potentiel à créer de la valeur économique, sociale et culturelle dans les pays cibles ;
  • Concevoir et mettre en œuvre l’École de formation et de mentorat pour la créativité des jeunes et des femmes du Sud de la Méditerranée afin de renforcer les capacités des (futurs) jeunes et des femmes entrepreneurs actifs au sein de l’ICC dans les pays cibles ;
  • Concevoir et mettre en œuvre le Programme pour la créativité des jeunes et des femmes dans les pays du sud de la région méditerranéenne afin de soutenir financièrement (sous-subventions) 24 entrepreneurs/projets créatifs et 8 pépinières d’entreprises dans la région ;
  • Sensibilisation et renforcement communautaire afin d’assurer une plus grande durabilité et une interconnectivité accrue des projets/initiatives commerciales de l’ICC, des entrepreneurs, des ONG, des start-ups et des MPME (pôle de l’ICC dans les pays de la région méditerranéenne).

Chef


Partenaires


FINANCÉ PAR

CreAct4Med – CReative Entrepreneurs ACTing FOR the future MEDiterranean

Duration: 2020-2023

Budget: €2,220,674.

CREACT4MED builds on the research work conducted by the Euro-Mediterranean Economists Association and the Euro-Mediterranean Network for Economic Studies in the past years on emerging socio-economic trends, challenges and needs in order to develop a renewed vision of socio-economic development in the South Neighbourhood Countries. 

Research conducted in the SNCs resulted in a policy roadmap providing a comprehensive framework to formulate, implement and monitor a fully-fledged MSME policy and to mainstream the “Think Small First” principle in all policy areas relevant to the development of MSMEs in all sectors, including the cultural and creative industry (CCI). Supporting entrepreneurship and MSMEs is therefore crucial to gaining access to markets and create sustainable jobs. Globally, the creative industries are fast growing to contribute as much as 7% to global GDP. In the cultural sector there were 1,2 million cultural enterprises generating 193 billion EUR of value added in the EU. No comparative data exists in the Mediterranean region. 

The overall objective of CREACT4MED is to enhance the role of culture and creativity as a vector for employment and resilience in eight SNCs through untapping the potential of the cultural and creative industry (CCI) to create economic value, enhance growth, create decent jobs and foster social inclusion. In doing do, a special emphasis is dedicated to youth and women. In order to accomplish this objective, CREACT4MED seeks to:

  • Strengthening the role of CCI in public policy and strategic planning in eight SNCs;
  • Supporting new initiatives with a high potential for creating value (economic, social and cultural) and new CCI job opportunities, and promoting entrepreneurship as a mean of self-realisation;
  • Improving operational and financial sustainability, replication strategies, exposure and interconnectivity of local CCI initiatives/projects.
  • Mapping of CCI ecosystem in eight SNCs in order to increase knowledge on the CCI ecosystem and its potential to create economic, social and cultural values in target countries;
  • Designing and implementing the South MED Creative Youth and Women Training and Mentoring Academy in order to build capacities of (future) young and female entrepreneurs active in CCI in target countries.
  • Designing and implementing the South MED Creative Youth and Women Programme in order to financially support (sub-grants) 24 creative entrepreneurs/projects and 8 business incubators in the region.
  • Awareness raising and community building in order to ensure increased sustainability and interconnectivity of CCI projects/business initiatives, entrepreneurs, NGOs, start-ups, MSMEs (MED CCI HUB).

Leader


Partners


Funded by