Mediterranean Traineeship Program

Actualisation (10 janvier 2023): La résolution de cet appel est en attente.


Bourses de formation pratique 2023 (appel clos)

Bourses en différents domaines d’action:

Politiques euro-méditerranéennes
Le monde arabe et islamique
Développement durable et intégration régionale
Culture, genre et société civile dans l’espace Euromed : culture et sociéte civile
Culture, genre et société civile dans l’espace Euromed : genre
Appui institutionnel et relations euro-méditerranéennes

Gestion administrative

Communication (Site Web d’entreprise, réseaux sociaux et presse)



La date limite de dépôt des candidatures est le 10 novembre 2022

Le montant maximum des bourses est de 10.800,00 euros (2.700 euros brut/trimestriel)

FAQS

L’aide est destinée aux diplômés ressortissants de l’un des 43 pays de la région euro-méditerranéenne.

Comment les solliciter ?
Il existe différentes manières de postuler :

  • Au siège de l’IEMed (carrer Girona 20, 5e étage, 08010 Barcelone). Nos heures de travail sont de 9h00 à 17h00. à 15h00 et à partir de 16h00 à 18h00 du lundi au jeudi et à partir de 9h00 à 14h30 les vendredis.
  • Dans un bureau de poste sur le territoire espagnol. Votre formulaire de demande et vos documents doivent être dans une enveloppe ouverte afin qu’ils puissent être datés et scellés avant l’envoi. Une fois l’enveloppe envoyée, veuillez écrire un e-mail à infobeques@iemed.org en joignant en version numérique toute la documentation envoyée et une capture du formulaire scellé. Les candidatures reçues après le 10 novembre sans l’e-mail susmentionné envoyé dans les délais ne seront pas acceptées.
  • Dans toute représentation diplomatique ou consulat d’Espagne ou dans toute délégation de la Generalitat de Catalogne disposant d’un registre des documents. L’IEMed doit être indiqué comme destinataire de la demande. Le formulaire de demande et le reste de la documentation doivent être placés dans une enveloppe ouverte afin qu’ils puissent être enregistrés avant d’être envoyés. Une fois l’enveloppe envoyée, veuillez écrire un e-mail à infobeques@iemed.org en joignant en version numérique toute la documentation envoyée et une capture du formulaire enregistré. Les candidatures reçues après le 10 novembre sans l’e-mail susmentionné envoyé dans les délais ne seront pas acceptées.
  • En ligne, avec un certificat électronique sur le site de la Generalitat de Catalunya. (Pour obtenir de l’aide, visitez https://web.gencat.cat/ca/tramits/com-tramitar-en-linia)
    Veuillez noter que les candidatures ne peuvent pas être soumises par courrier électronique.

Puis-je me présenter si je suis sur le point d’obtenir mon diplôme ?
Pour postuler au stage, il est nécessaire d’être en possession du titre au moment de la date limite de dépôt des candidatures, soit le 10 novembre 2022.

Est-il obligatoire de connaître le catalan ?
Il n’est pas obligatoire de connaître le catalan pour postuler, mais la connaissance de cette langue peut assurer jusqu’à 5 points sur un total de 100 points.



Trainees 2022

Pau Magrinyà REGIONAL POLICIES AND HUMAN DEVELOPMENT Pau Magrinyà
Pau Magrinyà REGIONAL POLICIES AND HUMAN DEVELOPMENT Pau Magrinyà
Clàudia Gomis COMMUNICATION Clàudia Gomis
Clàudia Gomis COMMUNICATION Clàudia Gomis
Juan Manuel Pérez RESOURCES, SURVEY, MEDITERRANEAN YEARBOOK Juan Manuel Pérez
Juan Manuel Pérez RESOURCES, SURVEY, MEDITERRANEAN YEARBOOK Juan Manuel Pérez
Biel Muñoz CULTURES AND CIVIL SOCIETY Biel Muñoz
Biel Muñoz CULTURES AND CIVIL SOCIETY Biel Muñoz
Jordi Oliver ARAB AND ISLAMIC WORLD Jordi Oliver
Jordi Oliver ARAB AND ISLAMIC WORLD Jordi Oliver
Joaquim Armengol EURO-MEDITERRANEAN POLICIES Joaquim Armengol
Joaquim Armengol EURO-MEDITERRANEAN POLICIES Joaquim Armengol

Depuis notre création, nous avons investi dans la jeunesse engagée en faveur du projet euro-méditerranéen

Nous croyons fermement que les jeunes sont des créateurs d’idées, ils sont essentiels pour promouvoir l’évolution sociale, l’innovation, le dialogue et l’engagement positif des communautés de la région euro-méditerranéenne, tout cela sur la base d’une culture de confiance mutuelle, de tolérance, de compréhension et de respect. C’est pourquoi l’objectif de notre programme de stages en Méditerranée est d’habiliter, d’encadrer et de faire progresser la future génération de leaders dans les secteurs et les domaines en phase avec notre mission en renforçant leurs compétences et leur expérience ainsi que leur compréhension des tendances et des défis de la région.

slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image

Apprentissage et développement

L’apprentissage et le développement continus sont l’épine dorsale de toute réussite personnelle et professionnelle. Notre programme s’adresse aux jeunes gens passionnés par les relations euro-méditerranéennes, visant l’excellence et désireux d’élargir leurs connaissances et leurs compétences dans leurs domaines spécifiques. Le programme a deux objectifs principaux : permettre aux jeunes diplômés de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études dans plusieurs domaines de compétence, à savoir : les politiques euro-méditerranéennes, le monde arabe, le genre, le développement socioéconomique et humain, la culture et la société civile, la gestion de projet et la communication ; responsabiliser et encadrer les jeunes tout en les dotant de compétences pratiques et en leur offrant l’expérience du travail quotidien dans une organisation qui œuvre dans le domaine des relations euro-méditerranéennes, le tout pour les aider à se frayer un chemin gratifiant dans le marché du travail (et ainsi assurer leur réussite professionnelle).

Depuis 2010, plus de 90 jeunes de 10 pays ont suivi notre programme. Nos anciens élèves ont un impact transformateur au niveau national et international : en exerçant des fonctions publiques, en travaillant dans des institutions européennes, en produisant des connaissances dans des instituts de recherche et des groupes de réflexion, et en mobilisant les acteurs des organisations de la société civile et du secteur privé.

Environnement professionnel multiculturel

Les participants à notre programme travaillent main dans la main et sous la direction de nos cadres supérieurs. Ils reçoivent également des conseils en matière de développement personnel et professionnel de la part de notre équipe, talentueuse et diversifiée, tant des créateurs de programmes que de ceux qui les mettent en œuvre.

En travaillant et en interagissant avec des personnes d’origine, d’ethnie, de sexe et d’âges différents, vous élargirez vos horizons, améliorerez vos méthodes de communication et bénéficierez de perspectives plus larges qui rendront vos missions et vos projets passionnants et vous aideront à concevoir des solutions créatives aux problèmes et à obtenir des résultats probants.

Environnement professionnel multiculturel

Expérience et développement de savoir-faire

Le programme de stage d’un an a été conçu pour offrir aux jeunes diplômés une expérience unique de travail et de développement dans un environnement positif et professionnel. En participant à nos activités de recherche et à nos programmes de développement, vous améliorerez vos compétences analytiques ou en acquerrez de nouvelles, vous renforcerez votre capacité à travailler efficacement en groupe pour atteindre des objectifs communs, vous apprendrez à gérer, à établir des priorités et à communiquer avec efficience, vous développerez votre sensibilité culturelle. En somme, vous acquerrez des compétences et des outils transférables qui faciliteront votre évolution professionnelle.

Expérience et développement de savoir-faire

Contribution à la gestion de projets européens

L’IEMed possède une longue expérience et une expertise reconnue dans la coordination de projets de recherche, de coopération et de développement financés par l’UE, par des agences de développement ou par des organisations internationales. Nos stagiaires sont activement impliqués dans la gestion quotidienne de projets subventionnés aux niveaux national et international. Sous la direction et le leadership de nos chefs de projet hautement qualifiés, vous recevrez des outils et des connaissances sur la façon de programmer et d’exécuter des projets notamment en ce qui concerne la planification, la gouvernance, l’engagement des parties prenantes internationales, la présentation de résultats, le suivi et la préparation de rapports.

Contribution à la gestion de projets européens

Participation à des évènements régionaux

En tant que stagiaire, vous participerez directement à l’organisation de conférences, d’ateliers et de colloques nationaux, internationaux et régionaux, réunissant des acteurs de différents secteurs, notamment des décideurs politiques de haut niveau, des chercheurs, des universitaires, des organisations de la société civile et des représentants du secteur privé. La participation à ces événements est une occasion unique d’apprendre, d’entrer en contact, de créer des réseaux et d’établir des relations avec la communauté d’experts et de praticiens qui discutent des tendances et des options politiques visant à relever les défis euro-méditerranéens.

.

Participation à des évènements régionaux

Témoignages

Étant originaire d’un pays du sud de la Méditerranée, la bourse IEMed m’a offert l’opportunité d’une première expérience professionnelle intéressante en Europe, j’ai pu apprendre et contribuer dans un environnement chaleureux et accueillant.

Batoul Benyamina
Batoul Benyamina

Si je devais décrire mon stage à l’IEMed en un mot, c’est «union». Une union de cultures et de pensées, et un soutien professionnel à l’émancipation des jeunes. L’IEMed a ouvert la voie à mon travail au sein de la délégation de l’UE au Maroc.

Anass Benmokhtar
Anass Benmokhtar

Mediterranean Traineeship Programme

The 2023 call is now closed

  • Traineeships in IEMed’s fields (up to 3 fields can be chosen):
    a) Euro-Mediterranean policies
    b) Arab and Islamic world
    c) Sustainable development and regional integration
    d) Culture, gender, and civil society in the Euro-Mediterranean region: Culture and civil society
    e) Gender in the Euro-Mediterranean region: Gender
    f) Institutional support and Euro-Mediterranean relations
  • Traineeship in administrative management
  • Traineeship in the Communication Department (Corporate website, social networks, and press)

Deadline for applications: Thursday, 10th November 2022

Amount of the grant: 10.800,00 euros (2700 euros/gross quarterly)



FAQS


The grants are addressed to higher degree graduates who are nationals of one of the 43 countries of the Euro-Mediterranean region.  

How to apply?
There are different ways to submit your application:
 

  • At the IEMed (carrer Girona 20, 5th floor, 08010 Barcelona). Our working hours are from 9.00h till 15.00h and from 16.00h till 18.00h on Monday-Thursday and from 9.00h till 14.30h on Friday.
  • At any post office in Spanish territory. Your application form and the attached documents must be inside an open envelope so that it can be dated and stamped being registered. Once sent, please write an email to infobeques@iemed.org informing about it and attach all the submitted documents in their digital version and a photograph of the application form once sealed. Candidacies received after the 10th of November with no email announcing them within the indicated deadline, will not be admitted.
  • At any Spanish diplomatic representation or consulate or any delegation of the Government of Catalonia that have document registries. Please indicate the IEMed as the address of the application. Your application form and the documents must be inside an open envelope so that they can be registered. Once sent, please write an email to infobeques@iemed.org informing about it and attach all the submitted documents in their digital version and a photograph of the application form once registered. Candidacies received after the 10th of November with no email announcing them within the indicated deadline, will not be admitted.
  • Online with an electronic certificate at the website of the Government of Catalonia. (For help, visit https://web.gencat.cat/ca/tramits/com-tramitar-en-linia/)

Please note that applications cannot be submitted by email.
 
Can I apply if I am about to graduate?
To be able to apply for the internships, you must have the title at the time the application submission period closes, that is, on 10th of November 2022.
 
Is it mandatory to know Catalan?
It is not mandatory to know Catalan to apply, although it can ensure up to 5 points out of a total of 100 points.



Pau Magrinyà REGIONAL POLICIES AND HUMAN DEVELOPMENT Pau Magrinyà
Pau Magrinyà REGIONAL POLICIES AND HUMAN DEVELOPMENT Pau Magrinyà
Clàudia Gomis COMMUNICATION Clàudia Gomis
Clàudia Gomis COMMUNICATION Clàudia Gomis
Juan Manuel Pérez RESOURCES, SURVEY, MEDITERRANEAN YEARBOOK Juan Manuel Pérez
Juan Manuel Pérez RESOURCES, SURVEY, MEDITERRANEAN YEARBOOK Juan Manuel Pérez
Biel Muñoz CULTURES AND CIVIL SOCIETY Biel Muñoz
Biel Muñoz CULTURES AND CIVIL SOCIETY Biel Muñoz
Jordi Oliver ARAB AND ISLAMIC WORLD Jordi Oliver
Jordi Oliver ARAB AND ISLAMIC WORLD Jordi Oliver
Joaquim Armengol EURO-MEDITERRANEAN POLICIES Joaquim Armengol
Joaquim Armengol EURO-MEDITERRANEAN POLICIES Joaquim Armengol



We invest in youth that is committed to work
towards Euro-Mediterranean project

We strongly believe that young people drive ideas and are key to promote social change, innovation, dialogue and positive engagement of communities across the Euro-Mediterranean region, founded on culture of mutual trust, tolerance, understanding and respect. Therefore, the purpose of our Mediterranean Traineeship Program is to empower, mentor and develop future generation of leaders in sectors and areas that align with our mission by fostering their skills and capabilities and their understanding of trends and challenges in the region.

slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image
slideshow image

Learning and Development

Continuous learning and development is backbone of every personal and professional success. Our program is directed at young people passionate about Euro-Mediterranean relations, striving for excellence and willing to broaden their knowledge and skills in their specific areas of competence. The program has two primary goals: to enable young graduates to put into practice knowledge acquired during studies in several areas of competence, including Euro-Mediterranean policies, Arab world, gender, socio-economic and human development, culture and civil society, project management, communication, as well as to empower, mentor and equip young people with practical skills and experience of the day-to-day work of an organisation working in the field of Euro-Mediterranean relations, helping youth to find their successful way on the labour market (or – thus ensuring their employment success).

Since 2010, over 90 young people from 10 countries completed our program. Our alumni are making transformational impact nationally and internationally holding public offices, working at European institutions, producing knowledge in research institutes and think tanks, and mobilizing actors at civil society organizations and private sector.

Multicultural and professional environment

Participants of our program work hand in hand and under leadership of our senior staff. They also receive personal and professional development guidance from our talented and diverse team, from program to operations professionals. By working and interacting with people with different backgrounds, ethnicity, gender and age, you will broaden your horizons, improve communication approaches, and benefit from broader perspectives that will make assignments and projects exciting, help you design creative solutions to problems and achieve impactful results.

Multicultural and professional environment

Hands-on experience and practical skills

One-year traineeship program has been designed to offer young graduates a unique experience to work and develop in a positive and professional work environment. By being involved in our research activities and development programs, you will acquire and upgrade your analytical skills, enhance your capacity to work effectively in a group to achieve common goals, learn how to manage, prioritize and communicate effectively, as well as increase your cultural awareness. As such, you will acquire transferable skills and tools that will pave your professional career path.

Hands-on experience and practical skills

Contribution to management of European projects

The IEMed has an extensive experience and renowned expertise in coordinating and participating in research and cooperation and development projects funded by the EU, development agencies and international organisations. Our trainees are actively involved in daily management of national and international grants. Under the guidance and leadership of our highly skilled project managers, you will be provided with tools and knowledge on how to plan and execute projects, including planning, governance, engagement of international stakeholders, delivery of results, as well as monitoring and reporting.

Contribution to management of European projects

Participation in regional events

As a trainee, you will be directly engaged in organisation of national, international and regional lectures, workshops and conferences, gathering actors from different sectors, including high level policy makers, researchers, academics, civil society organisations and representatives of the private sector. The participation in those events is a unique opportunity to join, get insights, network and build relationship with the community of experts and practitioners discussing trends and policy options to Euro-Mediterranean challenges.

Participation in regional events

Testimonials

Being from a southern Mediterranean country, the IEMed scholarship presented me with an opportunity of a worthwhile first professional experience in Europe, I was able to learn and contribute in a warm and welcoming environment.

Batoul Benyamina
Batoul Benyamina

If I should describe my traineeship at IEMed in one word, that’s “union”. A union of cultures and thoughts, and a professional support for youth’s emancipation. IEMed paved my path towards working at the EU Delegation in Morocco.

Anass Benmokhtar
Anass Benmokhtar