Séminaire Aula Mediterrània

2 avril 2019- 3 avril 2019. À partir de 09:00 | Workshop | Institut d'Estudis Catalans, Barcelona
slideshow image

En complément de la série de conférences Aula Mediterrània 2018-2019, ce séminaire de recherche aborde un large éventail de questions affectant la région méditerranéenne en rassemblant des experts et les dernières recherches sur divers sujets liés à la région Euro-Méditerranéenne en 12 sessions différentes. Le séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de conférences interuniversitaires Aula Mediterrània, organisé conjointement par l’IEMed et plusieurs programmes de Master de diverses universités catalanes.
 
Certaines des sessions de ce séminaire de recherche portent sur des questions inhérentes aux conflits actuels dans la région, des conflits historiques ou des facteurs qui pourraient devenir leurs catalyseurs à l’avenir. Les sessions restantes abordent des sujets tels que les migrations, la transformation de la Turquie, les méthodologies d’enseignement de l’arabe et la représentation des cultures et des religions par les médias. Compte tenu de la pertinence des sujets abordés ainsi que de la diversité des sujets et des voix presents, cele séminaire intéresse non seulement le monde académique et les experts de la région méditerranéenne mais également les étudiants et le grand public.

En outre, ce cinquième séminaire intègre un nouvel élément, une session Open Mic où les étudiants en master axés sur la région méditerranéenne peuvent partager leurs idées de thèse, les recherches qu’ils ont menées jusqu’à présent et leurs principaux objectifs avec des professeurs de master de plusieurs disciplines et autres étudiants. Cela leurs permet de recueillir des commentaires grâce à des connaissances interdisciplinaires d’experts et d’enrichir leurs thèses, et c’est également un premier pas vers le concours de meilleur thèse de master qui se tiendra lors du séminaire de recherche de l’année prochaine.

Interdisciplinary Research Seminar “Aula Mediterrània” 2019

2 April 2019 - 3 April 2019. From 09:00  | Workshop | Institut d'Estudis Catalans, Barcelona
slideshow image

Complementary to the Aula Mediterrània 2018-2019 conference series, this research workshop takes place to tackle a broad range of issues affecting the Mediterranean region bringing together experts and the latest research on various topics related to the Euro-Mediterranean in 12 different sessions. The workshop is framed within the interuniversity lectures programme Aula Mediterrània, jointly organised by the IEMed and several master’s degree programmes of various Catalan universities.
 
Some of the sessions of this research workshop deal with issues inherent to current conflicts in the region, historical conflicts or factors that could become their catalysers in the future. The remaining sessions address topics such as migrations, the transformation of Turkey, methodologies for teaching Arabic, and the portrayal of cultures and religions by the media. Given the relevance of the topics addressed as well as the diversity of subjects and voices present, this workshop is of interest not only to the academic world and experts on the Mediterranean but also to students and the general public.

In addition, this fifth seminar incorporates a new element, an Open Mic session where master’s degree students focused on the Euro-Mediterranean topic can share their thesis ideas, the research they have carried out so far and their main goals with master’s degree professors from several disciplines and other students. This allows them to gain feedback through interdisciplinary and expert insights and enrich their theses, and it is also a first step towards the best master’s degree thesis contest that will be held during next year’s research seminar.