Durabilité : vers un nouveau paradigme de développement dans la zone euro-méditerranéenne

26 novembre 2019. À partir de 09:00 | Conférence | Français | Fes
slideshow image

Le développement durable est devenu un nouveau paradigme pour les États et les organisations. Les objectifs de développement durable des Nations Unies, l’Accord de Paris et les différentes COP ont consolidé la nécessité de transformer les modes de production et de consommation en adoptant des pratiques plus durables.
 
Dans la zone euro-méditerranéenne, le Maroc a été particulièrement impliqué dans le défi du changement climatique (organisation de la COP22, mise en place de la centrale solaire d’Oarzazate, politique active de promotion des énergies renouvelables et stratégie nationale de lutte contre le changement climatique dans tous leurs domaines) ainsi que dans le développement d’une coopération intense sur cette question, notamment au niveau africain.
 
C’est pour cette raison que l’Université euro-méditerranéenne de Fès a pris l’initiative d’organiser en collaboration avec l’Institut européen de la Méditerranée une conférence à Fès sur le thème « Durabilité : vers un nouveau paradigme de développement » dans la région Euro-méditerranéen « .
 
Dans ce contexte, diverses contributions liées aux approches de la stratégie de développement durable, de la transition énergétique, de l’économie circulaire, des approches participatives et de la dynamique du changement climatique peuvent enrichir ce thème.

Collaboration


Photos


slideshow image

Sustainability: Towards A New Paradigm Of Development In The Euro-Mediterranean Area

26 November 2019. From 09:00  | Conference | French | Fes
slideshow image

Sustainable development has emerged as a new paradigm for States and organizations. The UN Sustainable Development Goals, the Paris Agreement, and the various COPs have entrenched the need to transform production and consumption patterns by adopting more sustainable practices. 
 
In the Euro-Mediterranean zone, Morocco has been particularly involved in the challenge of climate change (organization of the COP22, implementation of the Ouarzazate solar power station, active policy for the promotion of renewable energies and national strategy to fight climate change in all its forms), as well as in the development of an intense cooperation on this subject, particularly at the African level. 
 
It is for this reason that the Euro-Mediterranean University of Fez, itself an ecocampus, has taken the initiative to organize in collaboration with the European Institute of the Mediterranean a workshop in Fez on the topic of “Sustainability: Towards a New Paradigm of Development in the Euro-Mediterranean Area”. 
 
In this context, various contributions related to the sustainable development strategy approaches, the energy transition, the circular economy, the participatory approaches, and the dynamics of climate change are able to enrich this theme.

Collaboration


Pictures


slideshow image