Présentation du rapport 2018 de l’Observatoire de l’islamophobie dans les médias

24 juin 2019. À partir de 19:30 | Conférence | Espanol | Madrid
slideshow image

Les médias, surtout après l’émergence des médias numériques, sont le principal mécanisme d’influence sur l’opinion publique. Dans ce contexte, il est logique que leurs dynamiques de transmission d’informations ne soient pas indépendantes des préjugés sociaux. L’islamophobie, cette image déformée et menaçante que dans de nombreux cas la société perçoit des musulmans, est alimentée par la normalisation que les médias en font, se justifiant parfois sous le principe de la liberté d’expression.
 
Le rapport annuel de l’Observatoire de l’islamophobie dans les médias met en évidence une amélioration des médias espagnols dans le traitement des informations relatives aux musulmans ou à l’islam en général par rapport aux années précédentes. En 2018, le traitement informatif des actualités liées à la religion islamique et à la communauté musulmane a baissé de 17% par rapport à 2017.
 
Alors que dans le rapport de 2017, 60% des informations analysées étaient islamophobes, en 2018, ce pourcentage est d’environ 43%. En outre, il y a une diminution notable de l’islamophobie de genre dans les informations et le contenu d’opinion des médias analysés.

Speakers


Modérateur

Karim Hauser

Coordinateur des relations internationales Casa Árabe
Orateur

Tommaso Chiamparino

Coordinateur European Comission
Oratrice

Rosa Meneses

Scrétaire général Reporters sans frontières
Oratrice

Nessrin El Hachlaf

Avocate et journaliste
Lurdes Vidal
Oratrice

Lurdes Vidal

Directrice du département du monde arabe et méditerranneen IEMed

Collaboration


Photos


slideshow image

Presentation of the 2018 Report of the Observatory of Islamophobia in the Media

24 June 2019. From 19:30 | Presentation | Spanish | Madrid
slideshow image Pexels

The media, especially after the emergence of digital media, are the main mechanism of influence on public opinion. In this context, as is logical, their dynamics when transmitting information is not independent of social prejudices. Islamophobia, that distorted and threatening image that in many cases society perceives about Muslims, feeds on the normalization that the media makes of it, sometimes justifying itself under the premise of freedom of expression.

The Annual Report of the Observatory of Islamophobia in the Media highlights an improvement in the Spanish Media in dealing with news related to Muslims or Islam in general compared to previous years. During 2018, the informative treatment of news related to the Islamic religion and the Muslim community decreased by 17% compared to 2017.

While in the 2017 report 60% of the information analyzed was Islamophobic, during 2018 this percentage was around 43%. Likewise, a decrease in gender Islamophobia is noted in the news and opinion content of the analyzed media.

Speakers


Moderator

Karim Hauser

International Relations Coordinator Casa Árabe
Speaker

Tommaso Chiamparino

Coordinator European Comission
Speaker

Rosa Meneses

General Secretary Reporters sans frontières
Speaker

Nessrin El Hachlaf

Lawyer and journalist
Lurdes Vidal
Speaker

Lurdes Vidal

Director of the Arab World and Mediterranean area IEMed

Collaboration