Présentation, à Marseille, du deuxième rapport de suivi de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, issu du quatrième forum ministériel euro-méditerranéen

21 septembre 2018- 22 septembre 2018. À partir de 09:30 | Présentation | Français | Maison de Provence de la Jeunesse, Marseille
slideshow image

Le rapport, intitulé “Les attentes des femmes de l’Euro-Méditerranée : conclusions de la société civile et engagements ministériels”, identifie les progrès, les obstacles et les accords atteints au Caire en novembre 2017 lors du quatrième forum ministériel euro-méditerranéen. Il analyse les questions liées à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, à la participation des femmes à la vie politique et économique, à la lutte contre la discrimination et la violence à l’égard des femmes et des filles, et à la nécessité de construire des nouveaux imaginaires concernant le genre. 

Avec le premier rapport préparé par la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, ces documents représentent un outil de suivi très précieux proposé par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), œuvrant à la fois à l’échelle nationale et au niveau des États. Sa particularité n’est pas seulement d’évaluer l’impact des politiques publiques concernant le respect des engagements des États par rapport à la déclaration ministérielle de Paris sur le terrain, mais aussi de renforcer les capacités des différents acteurs de l’égalité au niveau local en les impliquant dans un processus collectif d’évaluation et d’identification des obstacles à l’égalité qui aboutit, ensuite, à la réalisation de projets de terrain pour lever ces obstacles.

Le rapport a été présenté dans le cadre de l’évènement « Temps des femmes : Solidarité internationale pour l’autonomisation économiques des femmes », qui a rassemblé de nombreuses associations méditerranéennes travaillant sur les droits des femmes migrantes, et qui s’est tenue à l’occasion du 25e anniversaire du Forum Femmes Méditerranée.

Collaboration

Presentation of the Euro-Mediterranean Women’s Foundation 2nd Monitoring Report

21 September 2018- 22 September 2018. From 09:30 | Presentation | French | Maison de Provence de la Jeunesse, Marseille
slideshow image

The report, titled “Euro-Mediterranean Women’s Expectations: Civil Society Conclusions and Ministerial Commitments”, identifies the progress, obstacles and agreements reached in Cairo in November 2017 during the fourth Euro-Mediterranean ministerial conference. It analyses issues related to equal rights between men and women, the participation of women in political and economic life, the fight against discrimination and violence against women and girls, and the need to build new imaginaries regarding gender. 

Together with the first report prepared by the Euro-Mediterranean Women’s Foundation, these documents represent a much valuable monitoring tool proposed by the Secretariat of the Union for the Mediterranean (UfM), operating at both national and State levels. As such, they enable the assessment of the impact of policies regarding the States’ commitments to the Paris Ministerial Declaration on the ground, and at the same time they strengthen the capacities of the different equality actors at the local level by involving them in a collective process of evaluation and identification of the obstacles to equality, which then leads to the implementation of field projects to counter these obstacles.

The report is presented as part of the event entitled “Temps des femmes: Solidarité internationale pour l’autonomisation économiques des femmes “, which brings together many Mediterranean associations working on the rights of migrant women, and is held on the occasion of the 25th anniversary of Forum Femmes Méditerranée.

Collaboration