Améliorer la lutte contre l’extrémisme violent dans la région euro-méditerranéenne

6 juin 2018 - 7 juin 2018 | Présentation | Anglais
slideshow image

L’assaut de l’extrémisme violent ébranle la cohésion dans des sociétés culturellement diverses telles qu’en Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient. Enrayer cette menace passe notamment par la lutte contre ses causes socio-économiques (inégalités, chômage, discrimination sociale fondée sur des questions religieuses ou ethniques …) et la fin des conflits existants dans la région (Syrie , Irak, Libye …) et à renforcer la coopération euro-méditerranéenne, avec la pleine participation de la société civile et des acteurs locaux, dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.
 
Celles-ci sont quelques-unes des principales conclusions et recommandations tirées des résultats préliminaires de la nouvelle édition de l’Enquête Euromed, qui s’est concentrée sur l’évaluation de l’impact de l’extrémisme violent sur la stabilité et la sécurité de la Région euro-méditerranéenne, ainsi que dans l’identification des environnements et des facteurs conduisant à la radicalisation, et enfin dans l’évaluation de l’efficacité des politiques et stratégies existantes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et en indiquant les priorités des gouvernements et de l’Union européenne.
 
L’enquête a reçu des réponses de 746 experts du monde universitaire et de think tank ainsi que d’acteurs institutionnels, politiques et de la société civile des 43 pays de la région euro-méditerranéenne. L’autre des principales conclusions tirées des réponses des personnes interrogées est que les attentats terroristes ont des effets pervers indirects, tels que saper la cohésion sociale et alimenter l’islamophobie dans les sociétés européennes et dans le sud et l’est de la Méditerranée.
 
Outre la présentation des résultats de l’enquête, l’événement est également l’occasion de discuter des moyens d’améliorer la lutte contre l’extrémisme violent dans la zone euro-méditerranéenne avec des invités tels que le contre-amiral Kamel Akrout, conseiller principal en sécurité nationale auprès du président tunisien. L’objectif est de faire le point sur les initiatives euro-méditerranéennes menées dans ce domaine et d’identifier les problèmes et domaines qui pourraient mériter davantage d’attention et une meilleure coopération.

Collaboration

Improving The Fight Against Violent Extremism In The Euro-Mediterranean Region

6 June 2018 - 7 June 2018 | Presentation | English | Brussels
slideshow image

The onslaught of violent extremism shakes cohesion in culturally diverse societies such as in Europe, the Maghreb and the Middle East. Curbing this threat involves, among other measures, combating its socio-economic causes (inequality, unemployment, social discrimination based on religious or ethnic issues …), and ending existing conflicts in the region (Syria, Iraq, Libya …) and to increase Euro-Mediterranean cooperation, with the full participation of civil society and local actors, in preventing and combating violent extremism.
 
These are some of the main conclusions and recommendations drawn from the preliminary results of the new edition of the Euromed Survey, which has focused on assessing the impact of violent extremism on the stability and security of the Euro-Mediterranean region, as well as in identifying the environments and factors leading to radicalization, and finally in assessing the effectiveness of existing policies and strategies for preventing and combating violent extremism and pointing out the priorities for part of governments and the European Union.
 
The survey was answered by 746 experts from academia and think tanks as well as institutional, political and civil society actors from the 43 countries of the Euro-Mediterranean region. Other main conclusion drawn from the responses is that terrorist attacks have perverse indirect effects, such as undermining social cohesion and fueling Islamophobia in European societies and in the southern and eastern Mediterranean.
 
Apart from presenting the results of the Survey, the event is also an opportunity to discuss how to improve the fight against violent extremism in the Euro-Mediterranean area with guests such as Rear Admiral Kamel Akrout, senior adviser on national security to the President of Tunisia. The aim is to take stock of the Euro-Mediterranean initiatives carried out in this region and to identify the problems and areas that could deserve more attention and better cooperation.

Collaboration