L’usurpation du printemps palestinien

25 mai 2017. À partir de 18:30 | Conférence | Anglais | IEMed, Barcelona
slideshow image

En 2011, alors que la vague de protestations contre l’autoritarisme se propageait à travers le Maghreb et le Moyen-Orient, la Palestine, un exemple de mobilisation populaire au cours des dernières décennies, a tout regardé de l’arrière-plan et s’est retrouvée sans son « printemps arabe ».

Le problème est que la Palestine, contrairement au reste des pays, est prise entre une occupation militaire et une autorité interne oppressive, et cette dernière, à travers son appareil de sécurité, se coordonne avec les forces israéliennes pour réduire tout type de protestation ou mobilisation populaire.

L’origine de «l’usurpation du printemps palestinien» se trouve dans une réforme initiée en 1994 dans le secteur de la sécurité des territoires palestiniens occupés qui «répond plus aux intérêts d’Israël qu’à ceux de sa population». La réforme du secteur de la sécurité est un projet international qui vise à contribuer à la construction de l’État en créant des secteurs de sécurité là où ils n’existent pas, mais au lieu de faire du discours émancipateur qui a été exposé à ses débuts une réalité, elle est devenue un projet de contrôle et surveillance.

Cette conférence tente de répondre à la question: qu’est-ce qui a empêché les gens de sortir dans la rue?

Speakers


Blanca Camps
Modératrice

Blanca Camps

Doctorante Universitat Autònoma de Barcelona
Oratrice

Tahani Mustafa

Chercheuse SOAS University of London

Collaboration


Photos


slideshow image

The Usurpation of the Palestinian Spring

25 May 2017. From 18:30  | Workshop | English | IEMed, Barcelona
slideshow image

In 2011, as the wave of anti-authoritarian protests spread across the Maghreb and the Middle East, Palestine, an example of popular mobilization over the past few decades, looked at everything from the background and it was left without its “Arab Spring.”

The problem is that Palestine, unlike other countries, is caught between a military occupation and an oppressive internal authority, and the latter, through its security apparatus, coordinates with Israeli forces to reduce any kind of popular protest or mobilization.

The origin of the “usurpation of the Palestinian spring” must be sought in a reform initiated in 1994 in the security sector in the occupied Palestinian territories that “responds more to the interests of Israel than to those of its people.” “Security sector reform is an international project that aims to contribute to state-building by creating security sectors where they do not exist but instead of making the emancipatory discourse that was set out in its beginnings a reality, it has become a control and surveillance project “.

The conference aims at responding the question: What kept people from going out and demonstrating?

Speakers


Blanca Camps
Moderator

Blanca Camps

PhD Fellow Universitat Autònoma de Barcelona
Speaker

Tahani Mustafa

Researcher SOAS University of London

Collaboration


Pictures


slideshow image