Intégration économique dans la région Euro-Méditerranéenne: passé et futur

14 mars 2019. À partir de 18:30 | Conférence | Anglais | IEMed, Barcelona
slideshow image

Aucun des objectifs fixés il y a près de 25 ans dans le lancement du processus euro-méditerranéen à Barcelone n’a été atteint. Le processus, né dans le but de faire converger l’Union européenne et les pays arabes méditerranéens et Israël en termes politiques, économiques et sociaux, n’a complètement atteint aucun des objectifs approuvés lors de la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone,en 1995, en raison des transformations avec lesquelles la politique euro-méditerranéenne s’est adaptée aux différents scénarios qui se sont déroulés en Méditerranée (attentats du 11 septembre 2001, persistance du conflit israélo-palestinien, le printemps Conflits arabes et ouverts en Syrie et en Libye, réfugiés et immigration …) et qui ont perturbé à la fois le point de départ initial de 1995 et les intérêts de chaque groupe.
 
Richard Youngs, un expert de la politique étrangère de l’UE, estime que la vision originale d’une intégration et d’une coopération complètes à travers la région a été abandonnée, « une vision qui semble désormais déplacée à une époque dominée par les conflits, la violence, l’instabilité, la tragédie humaine et la résistance à la réforme démocratique au Moyen-Orient d’aujourd’hui », où la coopération en matière de sécurité, la maîtrise des flux d’immigrants et de réfugiés et les relations bilatérales prévalent.
 
Coïncidant avec la conférence, Youngs explique dans cet entretien sa vision de l’évolution des relations euro-méditerranéennes mais aussi commente le rôle de l’Union européenne dans le conflit en Syrie, qui est entré le 15 mars dans sa neuvième année, et dans le phase de transition ouverte en Algérie à la suite de manifestations massives rejetant la candidature d’Abdelaziz Buteflika pour un cinquième mandat à la présidence de la République algérienne.

Speakers


Modérateur

Miguel Ángel Elizalde

Professeur Universitat de Pompeu Fabra
Orateur

Richard Youngs

Chercheur Carnegie Europe

Collaboration


Photos


slideshow image

Economic Integration in the Euro Mediterranean Region: Past And Future

14 March 2019. From 18:30  | Workshop | English | IEMed, Barcelona
slideshow image

None of the milestones set nearly 25 years ago in the launch of the Euro-Mediterranean Process in Barcelona have been met. The process, which was born with the aim of converging the European Union and the Mediterranean Arab countries and Israel in political, economic and social terms, has not achieved any of the goals endorsed at the Euro-Mediterranean Conference in Barcelona in 1995 due to the transformations with which Euro-Mediterranean policy has been adapted to the various scenarios that followed in the Mediterranean (attacks of September 11, 2001, persistence of the Palestinian-Israeli conflict, the Arab Spring and conflicts open in Syria and Libya, refugees and immigration …) and that changed both the initial starting point of 1995 and the interests of each group.
 
Richard Youngs, an EU foreign policy expert, believes that the original vision of full integration and cooperation across the region has been abandoned, “a vision that now seems out of place in an era dominated by conflict, violence, instability, human tragedy, and resistance to democratic reform in the Middle East today”, where security cooperation, containment of immigrant and refugee flows, and bilateral relations prevail.
 
Coinciding with the conference, Youngs explains in an interview his vision of the evolution of Euro-Mediterranean relations but also comments on the role of the European Union in the conflict in Syria, which on March 15 entered its ninth year, and in the ‘open transition stage in Algeria as a result of massive demonstrations rejecting Abdelaziz Buteflika’s candidacy for a fifth term as President of the Algerian Republic.

Speakers


Moderator

Miguel Ángel Elizalde

Professor Universitat de Pompeu Fabra
Speaker

Richard Youngs

Researcher Carnegie Europe

Collaboration


Pictures


slideshow image