La PEV révisée, deux ans après

7 novembre 2017. À partir de 16:00 | Workshop | Anglais | Bruxelles
slideshow image

La politique européenne de voisinage (PEV) n’a pas été en mesure de répondre efficacement aux défis croissants de la région méditerranéenne. À juste titre, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ont lancé une consultation indispensable adressée aux parties prenantes concernées par la PEV. Afin de préparer une réponse appropriée à la consultation, l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) a organisé et consulté un groupe de recherche composé d’experts de haut niveau et a également lancé un exercice sélectif de la 6e enquête Euromed d’experts et d’acteurs sur la révision de la PEV.

Les réponses apportées lors de ce premier tour ont montré que les experts s’accordent sur le fait que la PEV n’a pas réussi à réaliser ses ambitions. Cependant, la grande majorité des répondants (66%) pense que la politique doit être maintenue mais doit être profondément réformée. En outre, ils considèrent que d’autres formes de coopération avec les pays voisins de l’Union européenne sont nécessaires.

Le Parlement européen accueille un séminaire organisé par l’IEMed pour présenter ces résultats avec la collaboration du Collège d’Europe avec l´objectif de jouer un rôle actif dans le processus d’examen à travers une série de publications et de recommandations.L’événement, dirigé par le député européen Jordi Solé (Commission AFET, Groupe des Verts / Alliance libre européenne) est régi par les règles de Chatham House.

Collaboration


Photos


slideshow image

The ENP Review, Two Years Down The Road

7 November 2017. From 16:00  | Workshop | English | Brussels
slideshow image

The European Neighbourhood Policy (ENP) has not been able to answer effectively to the growing challenges in the Mediterranean region. Rightly so, the European Commission and the European External Action Service (EEAS) have launched a much-needed consultation addressed to relevant stakeholders in the ENP. In order to prepare an appropriate answer to the consultation, the European Institute of the Mediterranean (IEMed) has organized and consulted a Research Group composed of top experts and also launched a selective exercise of the 6th Euromed Survey of Experts and Actors on the ENP review.

The answers given in this first round showed that the experts agree on the fact that the ENP has failed in achieving its ambitions. However, the large majority of respondents (66%) think that the policy should be kept but requires to be substantially reformed. In addition, they see other forms of cooperation with the Neighbouring countries of the European Union as necessary.

The European Parliament hosts a seminar organized by IEMed to present these results with the collaboration of the College of Europe with the objective to play an active role in the review process through a series of publications and recommendations.The event, led by MEP Jordi Solé (AFET Committee, Group of the Greens / European Free Alliance) is governed by Chatham House rules.

Collaboration


Pictures


slideshow image