Changing Euro-Mediterranean Lenses

12 juillet 2018- 13 juillet 2018 | Conférence | Anglais | Rabat
slideshow image

EuroMeSCo organise avec l’OCP Policy Center la conférence annuelle d’EuroMeSCo 2018  » Changing Euro-Mediterranean Lenses « .
 
Cette conférence questionne l’approche eurocentrique fréquemment utilisée pour analyser l’impact des politiques européennes sur le sud et l’est de la Méditerranée. L’objectif de cette rencontre entre responsables politiques et chercheurs de haut niveau est d’évaluer la perception des pays de l’est et du sud de la Méditerranée sur l’état de l’Europe, d’examiner les politiques et stratégies développées par les pays du sud de la Méditerranée à destination de l’Union européenne et d’autres partenaires, et de proposer des moyens de renforcer la coopération euro-méditerranéenne.
 
La conférence propose également des sessions où sont présentés les derniers travaux de recherche d’EuroMeSCo (minorités au Maghreb et au Moyen-Orient, nouvelles dynamiques de coopération en Méditerranée orientale et avenir du partenariat UE-Tunisie) et abordés les enjeux actuels (scénario post-électoral en Turquie, réponse européenne aux migrations, situation en Syrie et effets sur l’UE et les relations euro-méditerranéennes des changements de gouvernement en Italie et en Espagne).
 
En outre, des sessions de lancement sont organisées pour les nouveaux projets de recherche d’EuroMeSCo sur le rôle de la Russie dans la région, les effets du changement climatique et la coopération des institutions religieuses avec l’Union européenne.
 
La conférence EuroMeSCo est un événement annuel qui offre l’opportunité d’en apprendre davantage sur les questions qui affectent les relations entre l’Europe et ses voisins méditerranéens aux mains de plus de 100 experts, ce qui en fait le premier réseau de think tanks en politique et sécurité méditerranéenne (106 centres dans 32 pays).

Collaboration


Photos


slideshow image

Changing Euro-Mediterranean Lenses

12 July 2018 - 13 July 2018 | Conference | English | Rabat
slideshow image

EuroMeSCo organizes together with the OCP Policy Center the annual conference of EuroMeSCo 2018 “Changing Euro-Mediterranean Lenses”.
 
This conference questions the Eurocentric approach that is frequently used when analyzing the impact of European policies on the southern and eastern Mediterranean region. The aim of this meeting between political leaders and high-level researchers is to assess the perception of the countries of the eastern and southern Mediterranean on the state of Europe, to examine the policies and strategies developed by the countries of the southern Mediterranean to the European Union and other partners, and to propose ways to strengthen Euro-Mediterranean cooperation.
 
It also has sessions where the latest EuroMeSCo research work (minorities in the Maghreb and the Middle East, new dynamics of cooperation in the Mediterranean East and the future of the EU-Tunisia partnership) is presented and current issues are addressed ( post-election scenario in Turkey, European response to migration, situation in Syria and the effects on the EU and Euro-Mediterranean relations of changes of government in Italy and Spain).
 
In addition, there are launch sessions for EuroMeSCo’s new research projects on Russia’s role in the region, the effects of climate change, and cooperation of religious institutions with the European Union.
 
The EuroMeSCo conference is an annual event that offers the opportunity to learn about those issues that affect relations between Europe and its Mediterranean neighbors at the hands of more than 100 experts, making it the leading network of think tanks in Mediterranean policy and security (106 centers in 32 countries).

Collaboration


Pictures


slideshow image