IEMed.

Bulletin de l'IEMed

Numéro 50
Lundi 19 juin 2006


info@iemed.org
webmaster@iemed.org


www.iemed.org
Actualité IEMed
 


Kairouan (Tunisie), 19-26 juin

Séminaire Rehabimed “Réhabilitation et tourisme durable”

Le projet Rehabimed fait partie du programme européen Euromed Heritage, apparu comme programme culturel après la conférence de Barcelone de 1995. Ses objectifs sont de renforcer l’activité de réhabilitation et de maintien comme facteur de développement durable –social, économique et environnemental- dans tous les pays de la Méditérranée, contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une plus grande partie de la population vicant en Méditérranée, préserver l’identité historique et culturelle de l’architecture traditionnelle méditérranéenne et créer des sinergies et des réseaux d’experts transnationaux dans les différents secteurs de la réhabilitation et du maintien des édifices. L’IEMed, qui fait partie du Comité scientifique du projet mené par l’UNESCO de Paris et par la Oxford Brokes University, participera à ce séminaire qui aura lieu à Kairouan (Tunisie). (+)
Séminaire “Le processus de Barcelone: les nouveaux défis. L'Espagne et l’association euroméditérranéenne dans la nouvelle politique de voisinage”Dans le cadre de l’année de développement de la politique européenne de voisinage, le séminaire analysera les défis que représente pour l’Espagne, ce nouveau contexte et les possibilités de débuter le projet euroméditérranéen. Il réunira des experts, des diplomates, des politiques et des représentants de la société civile liés au Processus de Barcelona. L’objectif est qu’ils contribuent à définir l’action espagnole dans ce domaine.

Le séminaire comprend quatre séssions principales:
La dimension politique du projet euroméditérranéen. La position de l’Espagne.
L’agenda econòmica euromediterrània i la Política Europea de Veïnatge.
Le rôle des acteurs et des institutions. Dialogue socio-culturel.
Coopération, descentralisation et possibilité de gouverner en Méditérranée.

Agenda Euroméditérannéenne
 


Alger, 26-27 juin
Atelier régional “Systèmes nationaux d’information sur l’eau”

Cet atelier a pour but principal d’échanger des expériences sur l’implantation de NWIS. L’atelier comprendra des sessions plénières composées de présentations et d’expériences avec 3 sections de groupe qui analiseront: les aspects de l’organisation et les aspects législatifs; l’accès aux données et également, succès et valeur ajoutée du produit fini; les résultats des études de viabilité des NWIS menées en 2005 dans 10 pays membres de la Méditérranée; les conclusions du 4rt. Forum mondial sur l’Eau dans le domaine de la coopération dans les systèmes d’information sue l’Eau et la proposition d’un mécanisme d’observation sur l’eau et l’assainissement. (+)

 

Autres Activités
 


Séminaire “Le Maroc, une opportunité de coopération entre les villes?"La Direction des Services des Relations Internationales de la communauté urbaine de Barcelone organise le séminaire “Le Maroc: une opportunité de coopération entre les villes?”, dont l’objectif est de connaître la réalité du Maroc et de promouvoir une meilleure connaissance de la réalité marocaine dans les mairies de la Province de Barcelone. (+)
Lieu: Edifici el Vagó, c/Urgell 187
Information: Direcció de Serveis de Relacions Internacionals, Oficina de Cooperació al Desenvolupament Telf. 934 022 504 • e-mail: o.cooperaciod@diba.cat

Présentation du magazine DCIDOB sur l’Egypte contemporaineCoïncident avec la présentation du numéro 97 du magazine DCIDOB dédié à l’Egypte Contemporaine, le Programme Méditérranéen de la Fondation CIDOB organise un atelier de débats où seront abordés quelques aspects les plus importants pour comprendre un pays –au centre du monde arabe- qui vit dans un environnement régional agité et qui expérimente des processus politiques, économiques et sociaux complexes. La Présentation est à la charge de Josep Ribera, directeur de la Fondation CIDOB et sera composée d’exposés de Pedro López de Aguirrebengoa, ex-ambassadeur d’Espagne en Egypte et de Gema Martín Muñoz, professeur de sociologie du monde arabe et islamique, Université Autonome de Madrid.
Un magazine sera remis aux participants.
Entrée libre sur confirmation. Telf. 93 302 64 95 / activitats@cidob.org

Trentième édition du festival grec de Barcelone Le 30e Festival de Barcelona Grec, inauguré le dimanche 25 juin, est constitué de 54 propositions artistiques comprenant musique, théâtre, danse, performances artistiques et cirque, et se déroule dans 16 espaces de la ville. Le Festival est une édition de plus, dans une plateforme de création formée de 21 productions de théâtre, de musique et de danse. Des noms célèbres se mélangent aux valeurs émergentes du panorama artistique national et international, parmi eux: The Wooster Group, Declan Donellan, Lluís Pasqual, Pau Miró, Eduard Fernandez, La Fura dels Baus, Teatro de los Sentidos, Calixto Bieito, Javier Daulte, Àlex Rigola, Albert Pla, Rosa Novell, Sol Picó, Mikhail Baryshnikov, Rodolfo Mederos & Miguel Poveda, Jeunesses Musicales World Orchestra, Gotan Project, Lila Downs, Llibert Fortuny, Maria del Mar Bonet, CaboSanRoque i Miquel Gil. (+)

Exposition "Langages du désert" Exposition collective d’art contemporain qui accueil l’Institut du Monde Arabe et réunit des oeuvres d’une vingtaine d’artistes originaires des pays du Golf Persique.(+)

Exposition “Ibn Khaldoun. La Méditérranée au XIVe siècle. Apogée et déclindes empires” En raison du VI centenaire de la mort de Ibn Khaldoun, la Fondation Trois Cultures collabore avec la Fondation Legado Andalusí pour l’exposition commémorative “Ibn Khaldoun. La Méditérranée au XIVe siècle. Apogée et déclindes empires”. (+)

 
 
 




 

 
Pour se désinscrire de cette newsletter, renvoyez ce message en précisant "désabonnemen".

Avis légal
L'Institut européen de la Méditerranée vous informe que les données personnelles que vous nous fournissez par courriel seront inclues dans un fichier de l'institut et seront traitées confidentiellement, selon la politique de privacité et de sécurité de l'IEMed et la Loi organique sur la Protection des données à caractère personnel. Ces données seront traitées afin de mener à bien les objectifs de l'IEMed. Pour exercer les droits d'opposition, d'accès, de rectification ou d'annulation, vous pouvez nous contacter par courrier à l'adresse suivante : c/ Girona, 20, 5e, 08010, Barcelone, par courriel à l'adresse :
bustia@iemed.org ou par fax au (+34) 93 247 01 65. "